La Ville de Poitiers et l’Inp scellent des liens
Le 12 décembre 2016 au musée Sainte-Croix de Poitiers
Exposition de deux sculptures remarquables (vers 1500) étudiées et restaurées par 2 élèves de l’Institut national du patrimoine
La Ville de Poitiers et l’Inp s’engagent dans un partenariat avec la signature d’une convention pluriannuelle qui aura lieu le 12 décembre 2016 au musée Sainte-Croix de Poitiers, jour même du vernissage d’une exposition-présentation de deux œuvres étudiées et restaurées par 2 élèves de l’Inp.
Cette coopération, qui se déroulera sur trois ans (2017-2019), s’établit sur des axes scientifique, technique et professionnel dans les domaines de la conservation et de la restauration du patrimoine.
A l’origine de ce partenariat, un projet d’ampleur et rare dans la vie d’un musée : la construction des futures réserves des musées de Poitiers, qui seront installées au premier semestre 2019 au domaine de Beauvoir à Vouneuil-sous-Biard.
Dans ce cadre, des élèves conservateurs et restaurateurs se mobiliseront et participeront au vaste chantier des collections que les musées de Poitiers programment, et ce dans l’objectif du transfert de plus de 1,2 millions d’œuvres dans les nouvelles réserves. Ce projet bénéficie du soutien de l’État (DRAC) et de la Région Nouvelle Aquitaine.
Et le futur programme est large : stages pour les élèves, chantiers-école, organisation de stages spécifiques à destination des équipes des musées de Poitiers, mise en place d’activités pédagogiques, de conférences et tables rondes, publications scientifiques, et restauration d’œuvres par les élèves de l’Inp.
Deux sculptures ont d’ores et déjà fait l’objet d’une étude et d’une restauration par deux élèves de l’Inp. Il s’agit d’une Vierge à l’Enfant et d’un Saint Joseph à l’Enfant, œuvres confiées par la Ville de Poitiers au département des restaurateurs en 2014. Ces deux sculptures, pièces majeures du musée de Sainte-Croix, réintègrent les collections du musée. A cette occasion, l’élève conservatrice, Sophie Caron, et l’élève restauratrice, Camille Devilliers, seront au musée Sainte-Croix le dimanche 18 décembre et présenteront au public leur travail de restauration sur les deux œuvres.