Le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines d’Arles et l’Institut national du patrimoine scellent des liens
2016, le Pôle Industries Culturelles et Patrimoines d’Arles et l’Institut national du patrimoine engagent une collaboration en élaborant un programme de formations consacrées aux matériaux du patrimoine. Ces sessions sont dédiées aux professionnels de la culture et de l’ensemble des patrimoines.
En préfiguration de cette collaboration et en partenariat avec le musée départemental Arles antique et la Société A-Corros, l'Institut national du patrimoine organisait en Arles, du 24 au 26 mai 2016, une session de formation continue qui les associe. Elle avait pour titre "Le public acteur de son patrimoine. Comment y répondre ? Quels bénéfices pour l'institution et le territoire ?" et s’est déroulée au musée.
Réunissant une trentaine d’auditeurs, la formation proposait un cadre méthodologique pour concevoir et mettre en œuvre une politique de diffusion et de médiation des métiers du patrimoine, à partir d’expériences concrètes en direction des publics. Un public toujours plus curieux et soucieux de connaître mieux les acteurs qui « font » aujourd’hui l’objet : conservateurs, restaurateurs, archéologues, médiateurs, scénographes, régisseurs, socleurs… et qui souhaite une mise en relation avec eux tout en prônant plus d’interactivité et d’implication personnelle (expérience MuseoMix). |
C’est à l’occasion de la soirée de vernissage du Salon International des Professionnels des Patrimoines (SIPPA) qui s’est tenu au Palais des Congrès d’Arles (du 25 au 27 mai 2016), que Gilles Martinet, président du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines, et Philippe Barbat, directeur de l’Institut national du patrimoine, ont signé la convention de ce partenariat le 25 mai en présence d’Hervé Schiavetti, Maire d’Arles, Pascale Licari, conseillère régionale, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Francis Guillot, président de la Chambre de Commerce du Pays d’Arles - Christian Mourisard, adjoint au Maire délégué au Patrimoine et David Grzyb, vice-président de la Communauté de Communes Arles Crau Camargue Montagnette.