Développement durable
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur et école de service public, l’INP est conscient de sa responsabilité sociale et environnementale vis-à-vis des élèves, des publics, des institutions partenaires et des agents qui s’investissent au quotidien dans leurs missions. C’est la raison pour laquelle l’établissement a présenté au conseil d’administration du 12 mars 2020 une nouvelle stratégie de responsabilité sociale des organisations (RSO) pour la période 2020/2022. Elle est au cœur de l’action de l’établissement et figure par conséquent parmi les objectifs du contrat de performance 2019/2022.
Cette stratégie RSO est globale et concerne à la fois les différentes activités de l’INP ainsi que les procédures de gestion interne pour permettre une meilleure valorisation des ressources humaines et la promotion de la qualité de vie au travail.
Plus particulièrement en matière de développement durable, l’établissement souhaite mettre en œuvre une politique volontariste de responsabilité environnementale et par conséquent veille, dans son fonctionnement courant et dans l’exercice de ses métiers, à être exemplaire et à promouvoir des comportements plus responsables.
L’INP se mobilise pour intégrer les enjeux patrimoniaux du développement durable dans ses missions de formations initiales et continues. Cela se traduit dans deux types d’actions : les contenus de formation et la dématérialisation des productions pédagogiques en formation initiale et formation continue (supports de cours, rapports, documents pédagogiques, dossiers de formation). L’offre de formation à destination des élèves et des professionnels du patrimoine s’est enrichie depuis la première sensibilisation organisée par l’INP dès 2015.
L’action de l’INP en faveur du développement durable se traduit également dans la politique achats de l’établissement, la politique de déplacements, la sensibilisation des agents à ces enjeux ou le traitement de ces questions dans les missions de formation de l’établissement.
La circulaire n°6145/SG du Premier ministre en date du 25 février 2020 portant sur les engagements de l’État pour des services publics écoresponsables liste 20 engagements obligatoires à mettre en œuvre par les administrations. Chaque année l’INP produit un rapport pour rendre compte des actions conduites dans ce cadre.