Education artistique et culturelle
En tant qu’établissement d’enseignement supérieur chargé de former des professionnels aux métiers de la conservation et de la restauration des patrimoines, l’INP contribue au projet de refondation du pacte républicain par l’accès de toutes et tous aux œuvres, aux savoirs et à la pratique artistique, sur tout le territoire, en inscrivant les enjeux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) dans ses missions.
Cette politique transversale se concrétise notamment par le développement d’actions permettant d’aller au-devant des publics et de lutter ainsi contre l’exclusion culturelle, par le renforcement de la vocation nationale de l’établissement avec le déploiement dans les territoires et par la signature de partenariats avec les réseaux d’acteurs culturels, éducatifs et associatifs.
Peuvent être citées à titre d’exemple d’actions conduites par l’établissement :
- Les actions EAC réalisées par les élèves conservateurs
Les élèves conservateurs doivent conduire des projets EAC au cours de leur formation à l’INP, dans le cadre de partenariats essentiellement avec des établissements scolaires.
Suite à un appel à projets, l’INP est tête de cordée dans l’Académie de Versailles. La cordée de la réussite, intitulée « A nous le patrimoine ! » a été mise en place en septembre 2021 et concerne plusieurs établissements en QPV (quartiers prioritaires de la politique de la ville). Des groupes d’élèves conservateurs se sont constitués pour mettre en œuvre des ateliers destinés à ces publics de scolaires.
- Les actions sur le territoire d’Aubervilliers et de la Seine-Saint-Denis
C’est au cœur du territoire de la Seine-Saint-Denis que le département des restaurateurs à Aubervilliers joue pleinement son rôle de transmission artistique et culturelle notamment pour les établissements scolaires de l’académie de Créteil, en particulier à travers les Journées européennes du patrimoine qui constituent un moment privilégié d’accueil des publics, y compris un public de proximité.