Partenaires et réseaux
L’Institut national du patrimoine est membre de CY Alliance - CY Cergy Paris Université, de la Fondation des Sciences du patrimoine, de l’Ecole universitaire de recherche Humanités, création et patrimoine (PSGS-HCH) et du Centre de recherche du Château de Versailles.
Il bénéficie du soutien de la Fondation Culture et Diversité pour son programme « Egalité des chances » au concours d’entrée des restaurateurs du patrimoine et pour sa classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine. Ses anciens élèves bénéficient du soutien de la Fondation Carnot pour réaliser des séjours de recherche à l’étranger.
Partenaires
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et l’Institut national des études territoriales (INET) ;
L’Ecole du Louvre ;
L’Ecole nationale des chartes ;
L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) ;
Le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (Mucem) ;
L’Office de coopération et d'information muséales (OCIM) ;
La Ville de Paris.
Lire aussi : « Les partenariats pédagogiques, scientifiques et institutionnels », dans les rapports d'activité de l'INP.
Réseaux
L’INP fait partie du Réseau des écoles du service public (RESP), du réseau Encore (European network for conservation-restoration education). Il est membre d’ICOM France.