INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Editions » Patrimoines, la revue de l'Inp » Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°12

Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°12

Patrimoines n°12Le 12e numéro de Patrimoines s’ouvre sur un entretien à plusieurs voix : alors que la formation des conservateurs existe depuis vingt-cinq ans, et au moment où d’importantes réformes ont été mises en place afin de permettre aux élèves  d’assurer au mieux les responsabilités tant scientifiques qu’administratives qui seront les leurs et dont la synthèse constitue l’essence même de l’action patrimoniale, il a paru éclairant de demander à trois collègues parvenus à des niveaux de responsabilité élevés, ce que leur formation leur avait apporté et quel regard rétrospectif ils portaient sur celle-ci.

Au sommaire de ce numéro également, Vierge à l’Enfant et prototype de micro-car, phares et usine marémotrice offrent une ouverture qui n’a pourtant rien d’un éclectisme désordonné : une commune passion, une même vision animent les différents auteurs, et expriment la force d’un regard collectif qui se construit patiemment depuis plusieurs décennies et se renforce au gré des rencontres savantes et des projets conduits en commun. Et c’est à juste titre qu’il faut souligner dans ce numéro la présence de plusieurs textes témoignant d’une approche interdisciplinaire ou interprofessionnelle des questions patrimoniales : la relation entre archéologie et archives pour la mission de Ras-Shamra-Ougarit, les restaurations de la coupe gui du Musée des arts décoratifs ou encore de la liseuse de drap d’or de la BNF.

Institut national du patrimoine / Réunion des musées nationaux, 2016

128 pages, 30 euros

ISBN : 978-2-7118-6340-2

ISSN : 1778-9982

 

 

Consulter en ligne

Le sommaire de Patrimoines n°12

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales