INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Editions » Patrimoines, la revue de l'Inp » Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°5

Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°5

Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°5

Le sommaire de cette livraison 2009 est particulièrement riche, avec les contributions de Pierre Rosenberg et Marisa Dalai Emiliani sur les enjeux de l’enseignement de l’histoire de l’art à l’école, et de Marc Ladreit de Lacharrière sur l’égalité dans l’accès à la culture. L’article de Marie-Clarté O’Neill, quant à lui, met en valeur l’action de l’Institut national du patrimoine, déjà menée en ce sens.

Financements nouveaux du patrimoine, présentation du musée des monuments français, restauration de la photographie mais aussi de vases grecs, contribution des anciens élèves, la revue de l’Institut national du patrimoine tient à aborder un spectre très large de questions liées à la conservation, à la restauration, à la valorisation et à la transmission du patrimoine.

Tout simplement parce qu’au moment où il va fêter ses 20 ans, l’Institut national du patrimoine doit rester le carrefour des métiers, des savoirs et des débats qui font du patrimoine une réalité vivante.

168 pages, 30 euros

Institut national du patrimoine / Éditions du Huitième jour, Paris, 2009

ISBN : 978-2-3525-1023-9
ISSN : 1778-9982

Consulter en ligne

Sommaire de Patrimoines n°5
Télécharger (PDF)

Conscience patrimoniale et enseignement de l'histoire de l'art à l'école
Entretien avec Pierre Rosenberg de l'Académie française
Dans un entretien accordé à Patrimoines, Pierre Rosenberg, infatigable militant de l'enseignement de l'histoire de l'art, donne son sentiment sur l'introduction de l'histoire des arts à l'école, au collège et au lycée depuis la rentrée 2009.
Télécharger (PDF)

L'accès à la culture pour les jeunes de l'éducation prioritaire grâce à la Fondation Culture & Diversité
Marc Ladreit de Lacharrière de l'Institut
"La culture pour tous", loin d'être une réalité, demeure l'un des enjeux de notre société actuelle. Forte de cette conviction, la fondation Culture & Diversité, créée en 2006, se donne pour mission de favoriser l'accès des jeunes issus de l'éducation prioritaire à la culture, aux arts et aux pratiques artistiques. en partenariat avec de grandes institutions culturelles ou établissements de formation prestigieux, elle met en place deux types de programme au service de l'égalité des chances.
Télécharger (PDF)

Résumé en anglais de l'ensemble des articles de la revue
Télécharger (PDF)

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales