INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Recherche, colloques et éditions » Editions » Patrimoines, la revue de l'Inp » Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°7

Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°7

Patrimoines. Revue de l'Institut national du patrimoine n°7

Patrimoines est devenue désormais un rendez-vous annuel de référence pour les élèves de l'institut national du patrimoine. Chaque année, la revue ouvre ses colonnes aux élèves conservateurs et restaurateurs fraîchement diplômés : les premiers présentent les résultats des recherches scientifiques menées au cours de leur stage patrimonial ou dans le cadre de leur cursus universitaire ; quant aux seconds, ils exposent une large synthèse de leur travail de mémoire de cinquième année.

La recherche est une activité prépondérante pour l'assimilation des compétences nécessaires à l'exercice du métier des conservateurs. Les élèves s’y livrent pendant leur stage patrimonial qui occupe cinq mois d'une formation qui en compte dix-huit. Ils sont en outre encouragés tout au long de celle-ci à poursuivre leurs recherches universitaires ou à intégrer des projets scientifiques de l'Institut national d'histoire de l'art. Afin d'impulser cet aspect de la formation, ils disposent depuis 2010 d'une journée par semaine consacrée à leur travail personnel.

S'agissant des élèves restaurateurs, du département des conservateurs de l’Inp, ils consacrent leur dernière année de master à un travail de recherche pointu, au service de la restauration d'une oeuvre ou d'un objet patrimonial. L'aboutissement en est la rédaction d'un mémoire contenant les résultats de leur travail, présentés lors des soutenances publiques de chaque promotion.

Mais que serait un travail de recherche sans sa diffusion ? Patrimoines demeure le vecteur le plus efficace pour les élèves et les anciens élèves de l'établissement de faire connaître et partager à un large public leurs expériences scientifiques.

L'adhésion de l’Inp au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur « Hautes Études, Sorbonne, Arts et Métiers » (Pres héSam) depuis 2010 permet d’étroites relations avec les établissements d'enseignement supérieur et de recherche de cette structure et facilite davantage l'intégration de ses élèves à la communauté scientifique française et internationale.

Si la recherche scientifique est l'une des priorités fixées par la direction de l'Inp et vivement encouragée par le ministre de la Culture et de la Communication à l'occasion des 20 ans de l'établissement, Patrimoines offre indéniablement une belle vitrine à cette ambition.

Gennaro Toscano,
directeur des études du département des conservateurs de l'Inp,
directeur de la recherche et des relations scientifiques de l'Inp

173 pages, 30 euros

Institut national du patrimoine / Réunion des musées nationaux, 2011

ISBN : 978-2-7118-5896-5
ISSN : 1778-9982

Consulter en ligne

Le sommaire de Patrimoines n°7
Téléchargez (PDF)

L'avant-propos d'Eric Gross, directeur de l'Inp
Téléchargez (PDF)

Entretien avec Eric de Chassey, directeur de l'Académie de France à Rome
La Villa Médicis et le rayonnement de la conception française de la culture
Téléchargez (PDF)

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales