Séminaires de recherche
En 2021 et en 2022, l'INP propose trois séminaires de recherche :
Ce que patrimoine veut dire
Ce séminaire, inauguré en 2020 et organisé en partenariat par l’INP et l’UMR Héritages - CY Cergy Paris université, propose de tenter sinon un tour du monde des conceptions du patrimoine, du moins une pérégrination à travers différents pays ou aires culturelles, du Japon à la Chine, en passant par l’Afrique, le Brésil ou la Grèce.
En savoir plus
Patrimoine et développement durable
Ce séminaire, qui s'inscrit dans la scolarité des élèves en deuxième année de deuxième cycle de l’École du Louvre et dans la formation initiale des élèves conservateurs de l'INP, propose une approche de la démarche de développement durable appliqué au patrimoine. Il a pour ambition de dresser un état des lieux des pratiques et des approches théoriques dans le domaine.
En savoir plus
Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) - Conséquences; mémoires et traces de la spoliation
Ce cycle de séminaires est relié au programme de recherche « Répertoire des acteurs du marché de l’art en France sous l’Occupation » du Domaine « Histoire des collections, histoire des institutions artistiques et culturelles, économie de l’art ».
En partenariat avec l’INHA, Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 (Ministère de la Culture)
En savoir plus