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Laboratoire de recherche

L’activité et l’expertise du laboratoire de recherche de l’INP s’inscrivent dans le cadre de la formation initiale du département des restaurateurs, à laquelle il participe. Situé à proximité des ateliers de restauration, le laboratoire accueille les élèves pour des expérimentations et des analyses et, plus largement, leur assure un support pédagogique régulier dans le domaine scientifique.

L’équipe du laboratoire est composée de 4 personnes, chacune avec une spécialité propre.
Les activités du laboratoire sont divisées en 3 missions : analyses, enseignements et recherche.

Missions 

Analyse

Le laboratoire est chargé de constituer les dossiers scientifiques préalables aux travaux de conservation et de restauration conduits dans toutes les spécialités. Il dispose d’équipements d’imagerie scientifique (radiographie, imagerie UV et IR, photographie) ainsi que de plusieurs techniques de microanalyse, ce qui lui permet de proposer une large gamme d’approches analytiques (stéréomicroscopie et microcopie optique, microfluorescence X, chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, spectroscopie infrarouge en interne ; microscopie électronique à balayage en externe). 

Les études portent sur la détermination des techniques de réalisation des objets, de leur état de conservation et des anciennes restaurations, et viennent en appui à la formulation d’un diagnostic par les restaurateurs.  

Enseignement 

Le laboratoire collabore également à la pédagogie de la formation initiale des restaurateurs et ses personnels contribuent à l’enseignement dans leurs spécialités respectives : initiation à l’imagerie scientifique des objets, préparation et observation de coupes stratigraphiques, préparation et observation de coupes métallographiques, cours sur les propriétés de l’eau ainsi qu’un module sur les méthodes de caractérisation des matériaux du patrimoine. Le laboratoire participe également à divers modules tout au long de la scolarité (module objet composite, module choix d’objet de mémoire, etc.). 
Le laboratoire participe à l’encadrement des étudiants pour les projets d’étude expérimentale, module de 3ème année préfigurant le sujet technico-scientifique du mémoire de 5ème année. A cette occasion, les élèves doivent apprendre à poser une problématique et à monter une petite expérimentation pour tenter d’y répondre.

Dans la continuité, le laboratoire participe à la mise en place des sujets technico-scientifique en 5ème année, avant de passer le relais à des rapporteurs scientifiques extérieurs. Il met à la disposition des élèves son savoir-faire, son matériel et son réseau pour la bonne réalisation de ces études. 

Porter des projets de recherche 

La recherche au laboratoire se développe depuis quelques années et quatre projets sont à l’heure actuelle portés ou co-portés par les personnels. Ces projets s’inscrivent dans l’axe matérialité des œuvres de l’INP, et ont trait à la connaissance des matériaux du patrimoine par des développements méthodologiques en sciences expérimentales comme en sciences humaines. Ils sont de deux ordres :
- Connaissance des techniques rares, anciennes ou méconnues,
- Développement de protocoles de conservation-restauration.
Ces projets sont multidisciplinaires et permettent la rencontre et le dialogue entre physico-chimistes, restaurateurs, historiens, historiens de l’art, conservateurs, architectes, etc. 

Partenaires 

Le laboratoire de recherche est inséré dans le réseau des laboratoires « patrimoine », par le biais de convention de partenariats (C2RMF, BnF et MQB-Jacques Chirac, Arc’Antique, Arc’Nucléart, LRMH, CRCC) et par sa participation à la fondation des sciences du patrimoine (Labex Patrima) ainsi qu’au DIM Matériaux anciens et patrimoniaux de la région Ile-de-France.

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