Base des mémoires
Les mémoires de diplôme des restaurateurs du patrimoine portent sur des objets ou œuvres d’art appartenant à des collections publiques à partir desquels les élèves construisent une problématique de conservation-restauration soutenue par une étude technico-scientifique. Pour restaurer ces objets, les élèves ont pris en compte le contexte de l’objet et son histoire matérielle, son état de conservation et ses altérations, sa valeur patrimoniale.
La base des mémoires : un outil de recherche dédié
La base offre un accès unique aux mémoires quelle que soit la spécialité : arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie, sculpture. Elle propose une recherche par titre, auteur, spécialité ou année. Chaque document est introduit par une fiche descriptive complète incluant la photo de l’œuvre concernée, un résumé de l’étude en français et en anglais, une indexation. Les mémoires sont téléchargeables au format PDF.
La base est accessible aux étudiants, établissements d’enseignement supérieur, laboratoires, centre de recherche, musées, restaurateurs, etc…
Demandez votre mot de passe par courrier électronique à la documentation des œuvres en motivant votre demande et en indiquant vos qualités et coordonnées professionnelles : documentation.oeuvres@inp.fr
Lien direct : plateforme-pedagogique.inp.fr/course/view.php?id=256
Si, pour des raisons juridiques, l’accès à la base est protégé par un mot de passe, vous pouvez cependant consulter la liste et le résumé de l’intégralité des mémoires sur le site de la Médiathèque numérique.
La version papier des mémoires reste également consultable à la bibliothèque du département des restaurateurs à Aubervilliers, qui vous accueille sur rendez-vous.