Du 28 avril au 8 mai 2025, les élèves restaurateurs de la spécialité Sculpture étaient en chantier école en Jordanie en collaboration avec le Centre régional de conservation-restauration de Jérash.
Ce chantier école est réalisé dans le cadre d’un projet de valorisation des découvertes effectuées par la Mission Archéologique du Sud-Est Jordanien-South Eastern Badia Archaeological Project (MASEJ/SEBAP), dirigée par Pr. Mohammad Tarawneh (Université Al Hussein Bin Talal) et Dr. Wael Abu Azizeh (Université Lyon 2 Lumière). En collaboration avec l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo), le projet est mené sous le patronage du Département des Antiquités de Jordanie (DoA), avec le soutien de l’Ambassade de France à Amman et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Le chantier école porte sur une collection de 30 objets remarquables issus des fouilles réalisées par le projet MASEJ/SEBAP depuis plusieurs années. Ces objets comprennent notamment plusieurs stèles anthropomorphes gravées, ainsi que des petites figurines animales ou anthropomorphes, provenant de sites d’occupation datés du Néolithique. Les fouilles ont permis de faire le lien entre ces sites d’occupation présentant une dimension rituelle importante et de grandes structures bâties (désignées sous le nom de desert kite en raison de leur forme vue du ciel) servant pour la chasse de masse des gazelles. Ces découvertes témoignent non seulement d’une très grande structuration de ces sociétés de chasseurs spécialisés mais également de l’importance des desert kites dans la spiritualité de ces sociétés remontant à la fin du 8ème millénaire avant notre ère.
Ce chantier fait suite à une première étude réalisée en octobre avec les élèves de 4ème année Bertil Joris, Louwik Barbedette et Valentine Lemille sous la direction d’Hélène Dreyfus et Jennifer Vatelot respectivement responsable et assistante de la spécialité Sculpture. L’étude préliminaire avait permis de documenter le travail de gravure, l’utilisation des hétérogénéités de la pierre comme éléments figurés ou la présence de nombreuses traces de polychromie sous les sédiments et de connaître l’état de conservation de ces figures et de d’évaluer les besoins en termes de conservation-restauration.
Cette 2ème session permettra aux élèves de 2ème et 3ème année en Sculpture (Maëlle Rialland, Annaëlle Granger, Fanny Marquis, Marguerite Baquet et Elsa Bergès) de mettre en œuvre des traitements de nettoyage avec leurs collègues jordaniens. Les niveaux de traitement ainsi que les méthodes utilisées ont été définis et validés au cours de réunions préalables entre leurs enseignantes, les archéologues de la MASEJ/SEBAP et les conservateurs-restaurateurs jordaniens du Centre régional de conservation-restauration de Jerash.
Dans le même temps, Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études en charge de la formation initiale, dispense une formation à des professionnels du patrimoine jordaniens sur proposition du DoA sur la méthodologie de la conservation-restauration des sculptures appliquée au chantier de restauration de ces artefacts en pierre trouvés en fouille. Cette formation s’articule autour de séances théoriques en matinée et en observations et visites du chantier l’après-midi ainsi que quelques essais sur des objets pédagogiques.
Ce projet a bénéficié du soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères via son ambassade à Amman et du CNRS.



