L’Institut national du patrimoine a appris avec une grande tristesse le décès de Sylvain Amic survenu le 31 août dernier.
Fidèle de longue date à notre établissement dont il avait été diplômé en 1997, Sylvain Amic est resté au fil du temps très attentif à l’évolution des pratiques professionnelles, et soucieux de leur transmission aux nouvelles générations de conservateurs et conservatrices du patrimoine.
Il intervenait régulièrement à l’Inp. En janvier dernier, il avait accueilli la promotion Rosa Bonheur (2025-2026) dès son jour de rentrée, et partagé, au titre de grand témoin, son expérience et sa vision des musées.
Précédemment, en 2024, il avait eu à cœur de présenter aux élèves la genèse et l’esprit des trois lois cadres de restitution auxquelles il avait œuvré au sein du cabinet de la ministre de la Culture. Il avait également partagé sa riche expérience de commissaire et de programmateur d’expositions en assurant le cours d’introduction du module « L’exposition de A à Z », destiné tout à la fois aux élèves de la formation d’application et aux professionnels en formation continue.
Comme conseiller chargé des métiers d’art, il avait mené un dialogue approfondi avec les restaurateurs du patrimoine au sujet de la reconnaissance de leurs qualifications par un titre protégé.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches et nous les assurons de nos très chaleureuses pensées.