Pour cette « Carte blanche », Pierre Lemarquis, neurologue mais aussi musicien et chanteur, explore dans ce podcast l’impact sur le cerveau des émotions esthétiques visuelles et sonores.
L’auteur de l’ouvrage L’Empathie esthétique. Entre Mozart et Michel-Ange (Odile Jacob, 2015) fait notamment part des expériences cliniques qu’il a menées auprès de patients atteints de la maladie d’Alzheimer, dont il conclut que si l’art ne guérit pas, il a cependant le pouvoir de modeler notre cerveau. Revenant, du point de vue des neurosciences, sur la vieille opposition entre les sensibilités dyonisiaque et appolinienne, Lemarquis explique, exemples à l’appui, comment nos émotions, notre humeur, notre capacité de concentration et notre mémoire sont stimulés d’un côté par ce que nous assimilons au Beau, et de l’autre par ce que nous identifions comme des écarts aux canons esthétiques en vigueur.
Pierre Lemarquis est neurologue, neurophysiologiste et neuropharmacologue. Diplômé de médecine chinoise, il est membre de la Société française de neurologie, de la Société de neurophysiologie clinique de langue française, et de l’Académie des sciences de New York. Pierre Lemarquis participe à l’enseignement du diplôme d’éthologie de l’université de Toulon-La Garde, et fait partie du groupe de recherche « Résilience et personne âgée » animé par Boris Cyrulnik. Il est notamment l’auteur de L’art qui guérit (Hazan, 2020), Portrait du cerveau en artiste (Odile Jacob, 2014), et Sérénade pour un cerveau musicien (Odile Jacob, 2013).
Dans chaque épisode de ce podcast, l’Inp invite un « grand témoin » à évoquer son rapport au patrimoine par le biais de son parcours professionnel ou biographique, à l’occasion de la parution d’un ouvrage ou d’un film, au spectre d’une initiative particulière, d’un engagement ou d’un événement.
Découvrir et s'abonner au podcast « Les cartes blanches de l'Inp » : https://podcast.ausha.co/les-cartes-blanches-de-l-inp