Freepik
Appel à candidatures

Bourses Patrimoine de la Fondation Carnot

La Fondation Carnot attribue chaque année un maximum de deux bourses de recherche d’un montant de 6000 euros, pour des conservateurs du patrimoine ou des restaurateurs du patrimoine, diplômés de l’Institut national du patrimoine et souhaitant réaliser une recherche à l’étranger.

La Fondation Carnot, placée sous l’égide de la Fondation de France, accorde des bourses depuis plusieurs années à d’anciens élèves de l’Ecole Polytechnique et docteurs ou doctorants en Sciences de l’Université de Bourgogne, afin de leur offrir une formation complémentaire dans les meilleurs laboratoires ou universités à l’étranger.
Depuis 2003, la Fondation Carnot offre une chance comparable à de jeunes conservateurs et restaurateurs du patrimoine de nationalité française, afin de leur permettre de réaliser un travail de recherche de haut niveau scientifique, dans le pays étranger de leur choix, en fonction de leurs projets. Ces séjours ont pour but de stimuler le goût de la recherche et de la confrontation internationale des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine, enrichir l’exercice de leurs pratiques professionnelles et rendre plus présente dans le monde l’expérience française en ces domaines.

La présélection des candidats est réalisée sur dossiers par les directeurs des études des départements respectifs (avec le concours éventuel des membres du jury de la Fondation Carnot), elle est suivie d’un entretien en novembre-décembre de l’année en cours avec le jury de la Fondation Carnot  qui détermine le choix final.

Le dossier de candidature doit être adressé à Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs ou à Olivier Zeder, directeur des études du département des restaurateurs.

En savoir plus

LIRE AUSSI

Soutenances - Photo : freepik
23 septembre 2025

Séance de clôture de la session

Formation

Cette journée conclusive sera l’occasion de présenter les travaux fournis par les stagiaires et de rencontrer les candidats retenus pour

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris