Détail de l'oeuvre de mémoire de Thais Naudin, INP 2023
Rencontres et débats

Soutenances publiques des élèves restaurateurs (2023)

Le master "restaurateur du patrimoine" se déroule sur 5 années. La dernière année de formation est consacrée à un travail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie - arts du feu, arts graphiques et livre, arts textiles, mobilier, peinture, photographie et sculpture. Ce travail donne lieu à la rédaction d'un mémoire et d'une soutenance publique.

Les soutenances publiques des élèves restaurateurs auront lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert , 2 rue Vivienne - 75002 Paris. Accès libre dans la limite des places disponibles. 

Vous pourrez également suivre la présentation des élèves sur notre page Facebook, en live, chaque matinée des soutenances.

Spécialité Arts graphiques

Détail de l'oeuvre de mémoire de Claire Nalin, INP 2023

Claire Nalin

07 septembre - 09h00

Histoires fragmentées

Étude et conservation-restauration d’un fonds de fragments de manuscrits médiévaux remployés en éléments de reliure en vue de leur numérisation (IXe-XVe siècles ; Pierrefitte-sur-Seine, Archives nationales). Améliorer la lisibilité d’un texte sur parchemin : caractérisation des paramètres de prise de vue en lumière transmise afin de révéler des écrits recouverts de papier.

Directrice de mémoire : Valentine Dubard
Repporteure historique : Marion Neveu
Rapporteures scientifiques : Christine Andraud et Aurélie Tournié

Emma Olive

07 septembre - 10h15

poussière d'éclat

Étude et conservation-restauration d’un papier peint Art déco imprimé mécaniquement (Léon Charles Follot, années 1920 ; Paris, musée des Arts décoratifs). Recherche d’un adhésif adapté pour la consolidation d’une peinture brillante pulvérulente composée d’un pigment aluminium.

Directrice de mémoire : Valentine Dubard
Repporteure historique : Marion Neveu
Rapporteures scientifiques : Christine Andraud et Aurélie Tournié

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Emma Olive, INP 2023
Détail de l'oeuvre de mémoire de Leslie Zacharie, INP 2023

Leslie Zacharie

07 septembre - 11h30

trouver gel à son pied

Étude et conservation-restauration d’une peinture sur papier Cendrillon (début du XXe siècle ; maquette de tapisserie ; Paris, Mobilier national). Gomme gellane, Nanorestore® et gel de PVA : étude comparative d’hydrogels pour le retrait d’un adhésif mêlé à des dépôts exogènes sur une couche picturale sensible à l’eau.

Directrice de mémoire : Valérie Lee
Repporteure historique : Clara Terreaux
Rapporteure scientifique : Véronique Rouchon

Spécialité Mobilier

Tatiana Maj

07 septembre - 12h45

L'alliance inattendue

Étude et conservation-restauration d’un fauteuil et d’une étagère murale d’un salon de Carlo Bugatti (1888 ; Le Havre, musée d’art moderne André Malraux). Étude et comparaison de la résistance mécanique de collages à l’aide de colles protéiniques pures et en mélange.

Directrice de mémoire : Céline Girault
Repporteure historique : Élise Dubreuil
Rapporteurs scientifiques : Emmanuel Maurin et Andres Arciniegas Mosquera

Détail de l'oeuvre de mémoire de Tatiana Maj, INP 2023

Spécialité Arts textiles

Détail de l'oeuvre de mémoire de Blandine Dadillon, INP 2023

Blandine Dadillon

08 septembre - 09h00

Sous la cire, la soie

Étude et conservation-restauration des broderies du manteau de la reine Arégonde (VIe siècle ; Saint-Germain-en-Laye, musée d’archéologie nationale). Étude comparative de différentes méthodes de retrait d’un mélange cire-résine : recherche d’un traitement adapté aux spécificités d’une broderie d’or archéologique conservée dans de la cire-résine.

Directrice de mémoire : Cécile Argenton
Rapporteure historique : Fanny Hamonic
Rapporteures scientifiques : Elsa Perrucchini et Chloé Ranchoux

Lucie Marandas

08 septembre - 10h15

Transhumance en transparence

Étude et conservation-restauration d’un manteau de berger des Causses (XXe siècle ; Marseille, musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée - MuCEM). Apports de l’ingénierie mécanique pour la recherche d’un matériau de consolidation translucide.

Directrice de mémoire : Patricia Dal-Prà
Rapporteur historique : Edouard de Laubrie
Rapporteur scientifique : Julien Colmars

Détail de l'oeuvre de mémoire de Lucie Marandas, INP 2023
Détail de l'oeuvre de mémoire de Louise Thomas, INP 2023

Louise Thomas

08 septembre - 11h30

Décollage imminent

Étude et conservation-restauration d’une coiffe en plumes de Jeanne Lanvin (vers 1927 ; Palais Galliera, musée de la mode de la Ville de Paris). Nettoyage de soie imprégnée de résine : éléments de comparaison entre dégagement mécanique et laser.

Directrice de mémoire Cécile Argenton,
Rapporteure historique Marie-Laure Gutton,
 

Spécialité Arts graphiques et livre

Elisabeth Dagrada

11 septembre - 09h00

Sur les parchemins du Finistère

Étude et conservation-restauration d’un missel médiéval en deux fragments dans une reliure de l’époque moderne (Missel à l’usage du prieuré de Bréventec, XIe-XIIIe siècles ; Paris, bibliothèque Mazarine). Recherche d’un adhésif et d’un matériau de comblement adaptés à la restauration de fonds de cahiers en parchemin.

Directrice de mémoire : Elodie Lévêque
Rapporteure historique : Anne Weber
Rapporteure scientifique : Laurianne Robinet

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023
Détail de l'oeuvre de mémoire de Clara Ferrand, INP 2023

Clara Ferrand

11 septembre - 10h15

Rose de serpent

Étude et conservation-restauration d’un recueil manuscrit contenant le Roman de Mélusine par Coudrette et la traduction en vers du Facetus (fin du XVe siècle ; Carpentras, bibliothèque-musée Inguimbertine). Recherche de l’obtention d’une brillance similaire entre cuir d’oeuvre et papiers japonais teintés dans le cadre de comblements de lacunes.

Directeur de mémoire : Thierry Aubry
Rapporteurs historiques : Jean-Yves Baudouy
Rapporteures scientifiques : Oulfa Belhadj et Marie Radepont

Thaïs Naudin

11 septembre - 11h30

Les fleurs au bord du laque

Étude et conservation-restauration d’un manuscrit persan du Livre des Rois à la reliure laquée (XVIIe-XIXe siècles ; Paris, Bibliothèque nationale de France). Étude comparative de matériaux de comblements à liant aqueux selon leur compatibilité avec la technique du laque islamique.

Directrice de mémoire : Emmanuelle Couvert
Rapporteur historique : Khalid Chakor-Alami
Rapporteure scientifique : Anne Solenn Le-Hô
Personne ressource en restauration : Claudia Sindaco

Détail de l'oeuvre de mémoire de Thais Naudin, INP 2023

Spécialité Peinture

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Emma Aussel, INP 2023

Emma Aussel

12 septembre - 09h00

Feu filé

Étude et conservation-restauration d’un écran à feu peint sur toile de la maison de George Sand (1875-1899 ; Nohant, maison de George Sand). Étude
comparative du comportement mécanique d’adhésifs appliqués en fil-à-fil pour le traitement par la face des déchirures d’une toile de coton oxydée.

Directrice de mémoire : Marie-Noëlle Laurent
Rapporteure historique : Elisabeth Portet
Rapporteur scientifique : Nicolas Wilkie-Chancellier
Personne ressource en restauration : Marie Jaccottet

Mathilde Buron

12 septembre - 10h15

Une oeuvre de niche

Étude et conservation-restauration d’une peinture murale déposée représentant saint Brice (XIe siècle ; Loches, collégiale Saint-Ours). Comparaison de l’impact de systèmes de dessalement sur une peinture à badigeon de chaux : compresses et agar.

Directrice de mémoire : Géraldine Fray
Rapporteur historique : Thibaut Noyelle
Rapporteure scientifique : Ann Bourgès

Détail de l'oeuvre de mémoire de Mathilde Buron, INP 2023
Détail de l'oeuvre de mémoire de Diane Le Corre, INP 2023

Diane Le Corre

12 septembre - 11h30

Lumière sur une Vierge noire

Étude et conservation-restauration d’une représentation peinte de la statue Virgen del Sagrario de Tolède (XVIIe siècle ; Ecouen, musée national de la
Renaissance). Mise au point d’une technique non aqueuse pour la consolidation et la protection de la couche picturale en vue d’un désentoilage. Étude de
l’application de consolidants temporaires : cyclododécane et menthol.

Directrice de mémoire : Claudia Sindaco
Rapporteur historique : Matteo Gianeselli
Rapporteur scientifique : Gaël Latour
Personne ressource en restauration : Jean-François Hulot

Spécialité Sculpture

Mariane Bouhourd

12 septembre - 12h45

D'aigues je nais, d'algues je meurs

Étude et conservation-restauration de fonts baptismaux historiés (XIIe siècle ; Brives-sur-Charente, église Saint-Etienne). Étude comparative de l’aspect protecteur contre la recolonisation par les algues de différentes méthodes d’élimination des micro-organismes.

Directrices de mémoire : Hélène Dreyfus et Jennifer Vatelot
Rapporteur historique : Manuel Lalanne
Rapporteur scientifique : Faisl Bousta

Détail de l'oeuvre de mémoire de Mariane Bouhourd, INP 2023

De la spécialité Arts du feu - Céramique

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Estelle Pojolat, INP 2023

Estelle Pojolat

13 septembre - 09h00

De leur union naquit un vase

Étude et conservation-restauration des fragments d’un cratère à colonnettes corinthien (Ier quart du VIe siècle avant J.-C. ; Paris, musée du Louvre). Étude
d’une technique de micro-sablage pour le retrait de résidus de plâtre sur de la terre cuite : recherche des paramètres optimaux d’utilisation.

Directrice de mémoire : Martine Bailly
Rapporteure historique : Anne Coulié
Rapporteur scientifique : Jean Ducasse-Lapeyrusse

Spécialité Arts du feu - Métal

Nolwenn Bureller-Louvet

13 septembre - 10h15

Des anneaux pour les unir tous, et dans l’armure les lier

Étude et conservation-restauration d’une armure indienne « à quatre miroirs » dite Chahar-Ainah (XVIIe - XIXe siècles ; Paris, musée de l’Armée). Apports de la modélisation mécanique dans l’étude des contraintes structurelles d’une cotte de maille lacunaire sur mannequin et recherche d’un système de consolidation adapté.

Directrice de mémoire : Marie-Anne Loeper-Attia
Rapporteurs historiques : Olivier Renaudeau et Christine Duvauchelle
Rapporteur scientifique : Christophe Le Bourlot
Personne ressource en restauration : José de Brito Ferreira

Détail de l'oeuvre de mémoire de Nolwenn Bureller-Louvet, INP 2023
Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris