Cycle proposé en partenariat avec ICOM France
En 2020, l’Inp consolidait son partenariat avec ICOM France pour proposer un cycle de deux à trois conférences annuelles. Ce cycle propose de débattre des questions qui font l’actualité des musées sous l’angle des pratiques déontologiques définies par ICOM.
Ces soirées-débats sont conçues pour aborder de manière concrète des sujets que les professionnels rencontrent dans leur exercice quotidien, qu’ils soient conservateurs, restaurateurs, médiateurs ou managers. Chaque séance comporte une dimension d’information et de formation. Le créneau horaire en soirée est choisi pour respecter le rythme de travail des professionnels et le rythme d’étude des élèves de l’Inp.
Cette collaboration vise ainsi à créer des liens entre les actifs engagés et expérimentés, et ceux en formation initiale ou continue, en faisant une part importante à la compréhension des modèles à l’œuvre. Une place est donnée aux intervenants représentant des comités internationaux de l’ICOM, dont les approches diversifiées enrichissent et élargissent la connaissance de l’environnement international des musées.
Emilie Girard, présidente d’ICOM France ; Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, Inp ; Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Inp et Anne-Claude Morice, déléguée générale d'ICOM France.
Les conférences auront lieu de 18h00 à 20h30, auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris ou en visioconférence.
Les retransmissions du cycle sont proposées sur la chaîne YouTube d'ICOM France.