Formation en présentiel

Conservation des décors monumentaux : le rôle des structures

La formation, proposée du 8 au 10 octobre 2025, permettra d’acquérir les outils nécessaires pour intégrer cette dimension essentielle dans les constats d'état, les diagnostics et la formulation des préconisations de conservation-restauration.

Objectifs pédagogiques

Les décors architecturaux, qu'ils soient peints, sculptés, tissés ou composés d'autres matériaux, font partie intégrante du patrimoine bâti. Fresques murales, plafonds polychromes, boiseries ornementales, escaliers monumentaux en marbre, retables en bois sculpté, reliefs en stuc, mosaïques et tapisseries : toutes ces oeuvres sont intimement liées à la structure architecturale qui les accueille.

Leur état de conservation dépend ainsi étroitement de cette relation avec leur support, que ce soit un mur, un plafond, un sol ou tout autre élément constructif mais aussi d’éléments secondaires et du contexte.

Cette formation propose une approche méthodologique simple et innovante visant à identifier et comprendre le rôle clé joué par les structures porteuses dans la préservation durable des décors.

En partant des décors eux-mêmes, de l'analyse de leur état de conservation, de leurs altérations et dégradations, il sera possible de remonter aux origines de ces dernières, en incluant parmi celles-ci, le bâtiment qui les accueille, dans son contexte environnemental, matériel et immatériel.

Le cheminement proposé va ainsi des décors vers l'édifice, et non l'inverse.

En commençant par l'identification des aspects qui permettent de comprendre le fonctionnement global du système dont les décors monumentaux font partie, puis en classifiant les différentes typologies décoratives sur la base des aspects caractérisant leur relation avec l'édifice, cette formation propose une intégration méthodologique approfondie, un dialogue avec d'autres domaines de spécialisation, dans le respect des différents rôles professionnels qu'un domaine aussi complexe que la conservation d'un bâtiment historique requiert.

En alliant les perspectives décoratives et constructives, à travers de nombreux cas, la formation permettra d’acquérir les outils nécessaires pour intégrer cette dimension essentielle dans les constats d'état, les diagnostics et la formulation des préconisations de conservation-restauration, permettant ainsi un regard renouvelé sur le binôme décor/structure, gage d'une meilleure valorisation de ce patrimoine monumental.

Public concerné

Professionnels de la conservation-restauration, architectes, professionnels d’état et des collectivités territoriales.

Intervenant

Simona Sajeva, sénior ingénieur en conservation restauration spécialisée dans le bâti et les décors

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Laetitia Létendard , service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 0149465704 - @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris