Formation en présentiel

Accueillir les publics dans un centre de documentation en musée et établissement patrimonial : valoriser son action (Module 2)

Du 30 septembre au 2 octobre 2026, cette formation est principalement axée sur les conditions d’accessibilité d'un centre de documentation ou d'une bibliothèque dans un musée. Un premier module a été proposé en 2025, dans les locaux de l’Enssib à Villeurbanne, dont la thématique était « Gérer une bibliothèque ou un centre de documentation en musée .

Formation organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib)

Le centre de documentation et la bibliothèque d’un musée ou autre établissement patrimonial ouvert aux publics sont des unités spécialisées qui collectent, traitent et diffusent des informations et documents fiables en relation étroite avec le secteur d’activité de l’organisme dans lequel l’unité documentaire est comprise. Les agents de l’organisme en sont les utilisateurs internes privilégiés et souvent des contributeurs précieux, mais il est fréquent qu’un public extérieur soit également admis.

Satisfaire ses utilisateurs exige non seulement de les connaître et d’instaurer un dialogue, mais aussi d’appliquer des règles pour assurer tant les bonnes conditions d’accessibilité de ces usagers que la sécurité des fonds et des collections documentaires.

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, documentalistes, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, archivistes, responsables de collections patrimoniales, médiateurs.

Coordination pédagogique

Corinne Jouys-Barbelin, conservatrice du patrimoine, responsable du service des ressources documentaires – Archives, bibliothèque, photothèque, musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Modalités d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :

Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

Tél. : 01 44 41 16 51 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur
Conférence / Soirées-débats
24 novembre 2025
Paris

Les statuts des biens mobiliers culturels

Rencontres et débats

Cette journée d’études est organisée par la délégation à l’Inspection, à la Recherche et à l’Innovation (Diri), en partenariat avec

Archéologie dans la cité
20 octobre 2025
Paris

La figure de l’archéologue

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du cycle « L’archéologie dans la cité », organisé par CY Cergy Paris Université

La recherche

Le laboratoire - Photo : Chloé Bernard / INP

Le laboratoire

Le laboratoire du département des restaurateurs est une unité de recherche reconnue par le ministère de l’enseignement supérieur et relevant

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris