Du 26 au 28 juin 2024, cette formation, assurée par des professionnels en poste en musée, vise par le rappel des règles liées à l’accueil des publics, par la proposition d’outils et par des retours d’expérience auxquels sont associés les stagiaires, à dresser un panorama des points importants à prendre en compte pour une gestion optimale de l’unité documentaire.
Le centre de documentation et la bibliothèque d’un musée sont des unités spécialisées qui collectent, traitent et diffusent des informations et documents fiables en relation étroite avec le secteur d’activité de l’organisme dans lequel l’unité documentaire est comprise. Les agents de l’organisme en sont les utilisateurs internes privilégiés et souvent des contributeurs précieux, mais il est fréquent qu’un public extérieur soit également admis. Satisfaire ses utilisateurs exige non seulement de le connaître et d’instaurer un dialogue, mais aussi d’appliquer des règles pour assurer tant sa sécurité que celle des fonds et des collections documentaires.
Formation organisée en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB).
Public concerné
Conservateurs du patrimoine, des bibliothèques et des archives, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé;
Les personnes ayant suivi le module 1 sont prioritaires.
Coordination pédagogique
Corinne Jouys Barbelin, conservatrice du patrimoine, responsable du service des ressources documentaires – Archives, bibliothèque, photothèque, musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Modalités d'inscription
S’il reste des places vacantes, les nouvelles inscriptions sont soumises à une sélection.
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Sandrine Erard, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 51
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.