Formation en présentiel

Les patrimoines et l’éducation artistique et culturelle : de la stratégie aux actions

Du 17 au 19 avril 2024, trois journées thématisées permettront d'identifier étape par étape, les enjeux, les objectifs et les leviers d'action d'une politique EAC au sein d’un établissement et/ou service patrimonial.

Objectifs pédagogiques

La médiation vers les plus jeunes est un axe incontournable des politiques publiques patrimoniales. Afin de favoriser la connaissance et l’appropriation du patrimoine pour les élèves, de la maternelle au lycée, il importe pour les établissements patrimoniaux et les équipes de médiation de créer les conditions de rencontres intimes et constitutives de chaque enfant avec les patrimoines. Permettre l'accueil privilégié des enfants, envisager la répétition des rencontres au cours de sa scolarité et convoquer tant la construction des savoirs, l'esprit critique que les émotions, sont des objectifs et moyens de mettre véritablement en œuvre une éducation artistique et culturelle à tous les âges.

Cette formation a pour objet de permettre aux stagiaires de confronter leur pratique pour l'ajuster, la faire évoluer en tenant compte des orientations institutionnelles et des besoins des enfants au regard des ressources mobilisables.

Le choix des intervenants et des témoignages permettra de varier les niveaux de responsabilité et d'expertise et les thématiques. Chaque jour, un temps sera dédié à l’exploration pratique de projets portés par les stagiaires.

A l’issue de la formation, les stagiaires sont en capacité de concevoir et programmer la mise en œuvre d’une offre EAC diversifiée et en conformité avec les enjeux actuels des politiques publiques en ce domaine.

Programme

Journée 1 : De la politique publique à la mise en œuvre des projets
Lieu : Château des Ducs de Bretagne et musée d'Histoire de Nantes
Sujets abordés : La politique publique d’EAC - La mise en application sur un territoire - La construction d'une offre EAC - Le jumelage, le château et les écoles.
Atelier de travail sur les projets des participants : identifier son réseau, ses partenariats, ses objectifs.

Journée 2 : L'épanouissement de l'enfant et la compréhension du monde à travers le patrimoine
Lieu : Maison des Hommes et des Techniques
Sujets abordés : Les besoins et compétences de l'enfant - Les attentes de l'éducation nationale sur le Peac : transversalité, dimension pédagogique, complémentarité des rôles - Le bien commun, le passé, l’enfant et le patrimoine - Table ronde : la construction des actions au sein des structures patrimoniales.
Atelier de travail sur les projets des participants : poursuivre les travaux commencés le 1er jour, cibler les publics, envisager les étapes...

Journée 3 : Réussir la rencontre avec l'extra-ordinaire
Lieu : Le Chronographe
Sujets abordés : Les chemins de traverse autour du patrimoine : Les classes patrimoines, une réinvention permanente - La médiation mobile - Construire une programmation hétéroclite et savoureuse pour tous - L’écriture de terrain ou comment un site (musée, paysage, rues...) devient un lieu d'exploration sensible en libérant l'expression de l'enfant.
Conclusion, bilan et évaluation de la formation.

Public concerné

Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, responsables des publics, médiateurs, guides conférenciers, chargés de projets d’exposition, personnel éducatif, enseignants, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur associatif et privé.

Coordination pédagogique

Anne-Pascal Marquet, responsable Coordination éducation artistique et culturelle Mission projet éducatif - Direction de l'éducation - Ville de Nantes

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Nathalie Moulin, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 14
@email

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

L'exposition de A à Z

3 jours Paris

Du 9 au 11 avril 2024, cette formation a pour objectif de présenter les différentes...

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP
Conférence : Carte blanche à Paul Salmona - Photo : DR
09 avril 2024
Paris

Carte blanche : Paul Salmona

Rencontres et débats

Conférence de Paul Salmona, directeur du musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), proposée dans le cadre du cycle «

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris