Formation en présentiel

Patrimoine culturel immatériel et développement durable

Du 19 au 23 mai 2025. Défini par son caractère « vivant », fondé sur des relations profondes et intrinsèques avec l’économie, l’environnement et la société, le PCI fait ressortir de façon particulièrement explicite de nouveaux enjeux de durabilité, qui dépassent largement ceux classiquement associés à la conservation.

Avec son alignement sur l’Agenda 2030 des Nations Unies, l’Unesco présente le PCI comme un vecteur pertinent pour faire face à des crises, des risques, et aux différents enjeux de la durabilité sur le plan social, économique, environnemental et de promotion et maintien de la paix.

Cette formation permettra de comprendre comment le PCI fonctionne comme un levier d’innovation et de changement, contrairement aux représentations conventionnelles qui associent le patrimoine avec le passé et la pérennisation de ses traces par la conservation.

En immersion, les stagiaires suivront des approches théoriques et historiques relatives au PCI, à son émergence et à son actualité. Des études de cas seront partagées et débattues avec les acteurs qui mettent en mouvement aujourd’hui le patrimoine culturel immatériel au sein et au bénéfice durable de la société contemporaine.

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, ingénieurs d’étude et de recherche, chercheurs de l’Inventaire, ingénieurs de l’environnement, directeurs d’établissement patrimonial, régisseurs, médiateurs, responsables de collections patrimoniales.

Coordination pédagogique

Chiara Bortolotto, anthropologue, chercheur associée à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC/Lahic)

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris