Du 6 au 8 novembre 2024, à partir d’apports théoriques, d’études de cas, d’évaluation de dispositifs et de retours d’expériences, cette formation a pour objectif de fournir aux stagiaires tous les éléments favorisant la mise en place d’outils et pratiques de médiation sensible au sein de leur établissement ou service de médiation.
Depuis plusieurs années, une nouvelle médiation inclusive et sensible se développe et permet de renouveler le paradigme relationnel à l’œuvre et au lieu, par un décloisonnement des approches et une diversification des formats. Ces dispositifs engagent une participation des visiteurs et ouvrent à un savoir expérientiel tout en répondant aux enjeux d’une accessibilité universelle à l’art et au patrimoine. Cette ouverture de la médiation culturelle au sensible remet en question les modalités de transmission des savoirs et d’appréhension générale des collections et biens patrimoniaux.
Public concerné
Conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, ingénieurs d’étude et de recherche, assistants de conservation, guides conférenciers, responsables de collections patrimoniales, responsables de services des publics, médiateurs, chargés de communication, chargés de projets d’exposition, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Coordination pédagogique
Anne-Sophie Grassin, responsable du service des publics - médiation et action culturelle - MAC VAL, musée d’art contemporain du Val-de-Marne
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Muriel Marcellesi, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
Tél. : 01 44 41 16 52
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.