Nouveau Monde, Guillaume de l'Isle (Groume) CC BY-SA 2.0, via Flickr
Rencontres et débats

Humanités numériques et état de conservation des biens culturels

Conférence de Grazia Nicosia, restauratrice et conseillère en conservation préventive au musée du Louvre.

Humanités numériques et état de conservation des biens culturels Mais, que relève-t-on lorsque l’on enregistre l’état d’un bien culturel ? Contrairement à l'état de santé propre au diagnostic médical qui s’attache à relever des constantes prédéfinies, l'état de conservation d’un bien culturel reste difficile à caractériser. Il est souvent défini par la négative, c’est-à-dire par l’énonciation de ce qui dénature l’intégrité du bien culturel. Mais ces concepts se révèlent ambigus en conservation-restauration.  Notre étude veut préciser le sens de celui d'état dans le cadre de l’examen diagnostique ; elle inscrit pour cela ce concept dans le champ de la conservation-restauration, dans celui de la documentation muséale et de la linguistique par l’analyse discursive textuelle (ADT).

Le cycle de conférences "Un restaurateur, une oeuvre " met en lumière les savoir-faire des restaurateurs et les nombreuses connaissances auxquelles leur métier fait appel. Confrontés à de nouveaux enjeux patrimoniaux, les restaurateurs développent des compétences spécifiques pour pouvoir y répondre.
A la fois chercheur, scientifique, enquêteur et même ingénieur, le restaurateur du patrimoine ne se contente pas de restaurer. Il participe à la recherche sur les œuvres aux côtés des scientifiques et des conservateurs et permet de reconstituer l’histoire d’un objet grâce aux recherches qu’ils réalisent et aux hypothèses qu’il émet. Il enrichit les connaissances sur les matériaux et élabore des stratégies et des protocoles pour assurer la conservation et la restauration des patrimoines, dans toutes leurs diversités.
Pour illustrer ces thématiques, un restaurateur du patrimoine présentera au public, une fois par mois, un projet particulièrement marquant qu’il aura mené.

Comité scientifique
Amélie Méthivier, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, Institut national du patrimoine

Organisation
Emilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, département des conservateurs, Institut national du patrimoine

Informations pratiques
La conférence aura lieu à 18h15 à l’Institut national du patrimoine en salle Champollion-Buffon, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

Pour plus d’informations, contacter le service de la programmation et des publications scientifiques : manifestations.scientifiques@inp.fr

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Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

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Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

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La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

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Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

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Patrimoine spolié mai 2025
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