Formation continue
L'Inp bénéficie de la certification Qualiopi. Il est aussi un organisme de formation datadocké.
Il propose des stages de formation de 1 à 4 jours et des formations sur-mesure / intra adaptés aux besoins des professionnels du patrimoine. En fonction des problématiques ou techniques abordées, les stages ont lieu à Paris (département des conservateurs), à Aubervilliers (département des restaurateurs), à Marseille Institut Méditerranéen des Métiers du Patrimoine (I2MP) en partenariat avec le MuCEM), en région mais également à distance.
Une équipe au service de la formation continue
Deux personnes pilotent et coordonnent les 60 formations proposées chaque année.
Nathalie Palmade-Le Dantec, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, est en charge des formations relatives à la conservation-restauration du patrimoine et à la maîtrise des évolutions scientifiques et technologiques concernant la restauration du patrimoine et des biens culturels.
Hélène Vassal, adjointe au directeur des études du département des conservateurs, chargée de la formation continue, est en charge des formations concernant la conservation et la gestion des collections, la transmission du patrimoine, l’environnement juridique et technologique et les pratiques managériales.
Leurs équipes sont constituées de Céline Jabin et Laëtitia Létendard au département des restaurateurs et de Sandrine Erard, Muriel Marcellesi, Nathalie Moulin, Christelle Pietrogiovanna et Sonia Salazar-Zea au département des conservateurs.
Pour toutes questions et demandes concernant la formation, contactez-nous : formation.permanente@inp.fr