La conservation-restauration des documents en parchemin : état des lieux des pratiques actuelles
Date : 27, 28 février et 1er mars 2023
Durée : 3 jours - Lieu : Inp,Aubervilliers
Intervenante : Élodie Lévêque est restauratrice d’arts graphiques et livres, spécialisée en reliures médiévales et en traitement du parchemin. Elle a travaillé à la National Library of Ireland et au Trinity College à Dublin, à la Bibliothèque Universitaire de Montpellier et en tant qu’indépendante.
Coordonnatrice : Nathalie Palmade - Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, spécialités arts graphiques et livres ou matériaux organiques.
Contenu de la formation
Ce cours a pour objectif d’apporter aux professionnels un approfondissement de leurs connaissances en conservation-restauration du parchemin.
Après avoir présenté les dernières techniques d’identification disponibles, l’humidification, la mise à plat, les consolidations et les comblements de lacunes seront abordés, en passant en revue les matériaux et techniques actuels, adaptés aux documents à restaurer.
Le cours s’articulera autour de présentations théoriques et d’exercices pratiques afin de montrer aux participants le large panel d’options disponibles ce jour. Ces avancées permettant de choisir des techniques plus appropriées selon les objets à traiter tout en prenant en compte la nature du matériau et les risques et avantages liés à leur emploi.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Lucille Gaydon (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers.
Renseignements au 01 49 46 57 92