INP - Accueil

ENT
  • Fr
  • En
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
      • Egalité et Diversité
      • Développement durable
      • Education artistique et culturelle
      • Accessibilité
      • Scolarité et handicap
      • Services Publics +
    • Soutenir l'Inp
      • Mécénat
      • Taxe d'apprentissage
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
      • Direction des études et coordination pédagogique
      • Prépa Talents
      • Concours de recrutement
      • Déroulement de la formation
      • Élèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation des restaurateurs
      • Direction des études et enseignants de spécialité
      • Programme "Egalité des Chances"
      • Concours d'admission
      • Admission en 2e, 3e et 4e année
      • Déroulement de la formation
      • Procédure de VAE
      • Elèves et anciens élèves
      • Diplôme et débouchés
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
      • École Universitaire de Recherche Humanités, création et patrimoine
      • Laboratoire de recherche
      • Travaux des élèves
      • Doctorat en formation continue
      • Congé formation
      • Bourses Carnot
      • Bourses d'étude et de recherche
    • Manifestations scientifiques
      • A venir
    • Editions
      • Patrimoines, la revue de l'Inp
      • Monographies
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
      • Base des mémoires
      • Bulletin de veille - Patrimoines en brèves
      • Chronologie des textes fondamentaux sur le patrimoine
      • EUROPAP - Vocabulaire du constat d’état en arts graphiques
      • Netvibes - Actualités de la conservation-restauration
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Qu'est-ce que l'Inp ?
    • Actualités
    • Organisation de l'établissement
    • Partenaires et réseaux
    • Engagements
    • Soutenir l'Inp
    • Location d'espaces
    • Rapport d'activité
  • Formation initiale et continue
    • Actualités
    • Formation des conservateurs
    • Formation des restaurateurs
    • Formation continue
      • Catalogue de formation
      • Formations sur-mesure / intra
      • Formation RE-ORG France
      • Stage technique international d’archives (STIA)
  • Recherche, colloques et éditions
    • Actualités
    • Recherche
    • Manifestations scientifiques
    • Editions
  • International
    • Actualités
    • Stages à l'étranger
    • Stagiaires internationaux
    • Charte Erasmus
    • Actions internationales
  • Ressources documentaires
    • Bibliothèque
    • Centre de ressources
    • Carnet de recherche
    • Outils documentaires
    • Médiathèque numérique
    • Portail documentaire
  • Agenda
  • Lettre d'information
  • Marchés publics
  • Offres d'emploi et de stage
  • Annuaires des anciens élèves
» Accueil » Formation initiale et continue » Formation continue » Catalogue de formation » Définir un projet scientifique et culturel adapté à son musée

Définir un projet scientifique et culturel adapté à son musée

Dates : 28, 29 et 30 novembre 2022

Durée : 3 jours - Lieu : Lille, Palais des Beaux-Arts

Coordonnatrice : Alice Fleury, conservatrice du patrimoine, cheffe de la conservation au Palais des Beaux-Arts de Lille

Contenu de la formation 

Cette formation a pour but de sensibiliser les professionnels concernés aux enjeux et modalités de la gestion d’un musée autour de l’axe du Projet scientifique et culturel :

  • Définition du Projet scientifique et culturel au titre du Code du patrimoine,
  • Accompagnement à la rédaction de l’ébauche d’un Projet scientifique et culturel s’appuyant sur un premier diagnostic et sur une problématique autour d’un concept pour le musée à venir avec prise en compte des outils de pilotage à créer et à évaluer tout au long du travail de rédaction,
  • Présentation et études de cas autour de plusieurs projets de musées,
  • Échanges entre stagiaires permettant aux participants de partager leurs avancées et leurs difficultés communes dans la rédaction de l’ébauche du Projet scientifique et culturel de leur musée.

Le dispositif de formation combinera des apports théoriques et méthodologiques avec des études de cas, des travaux en sous-groupes et des temps de restitution conçus de façon pédagogique pour permettre à tous les participants de s’approprier les contenus.

Inscriptions

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 52

  • Contact
  • Plan du site
  • Mentions légales