L’estampe artistique du XIXe au XXe siècle : connaissance et identification
En collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et l’Ecole Estienne
Date : 11, 12 et 13 octobre 2022 | Paris
Durée : 3 jours - Lieu : Paris, INP
Coordonnatrices : Céline Chicha-Castex, conservatrice des bibliothèques, chargée du fonds d'estampes XXe et contemporain, Bibliothèque nationale de France ; Valérie Sueur-Hermel, conservatrice en chef des bibliothèques, chargée du fonds d’estampes du XIXe siècle, Bibliothèque nationale de France
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, ingénieurs de recherche et ingénieurs d’étude, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé
Contenu de la formation
Cette formation a pour objectif de permettre aux participants de mieux connaître l’estampe des XIXe et XXe siècles, tant du point de vue technique que stylistique. Pour aborder les aspects techniques de l’estampe au cours de cette période, le stage débutera par une journée de formation à l’Ecole Estienne : la taille douce, la gravure sur bois et les techniques à plat seront successivement présentées tant sous l’angle théorique que par des démonstrations pratiques.
Les aspects stylistiques seront abordés au Département des Estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France, à partir d’exemples puisés dans les collections du département. Les différentes tendances de l’estampe des XIXe et XXe siècles seront évoquées à travers une sélection d’œuvres de maîtres de l’estampe représentative de l’évolution artistique de cette période.
Les questions relatives à la conservation préventive et à l’inventaire d’une collection d’estampes seront également traitées. Une séance de travaux pratiques, à la fin du stage, donnera l’occasion aux participants d’être confrontés à des cas concrets et de rédiger des notices descriptives d’estampes.
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 13
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Sandrine Erard - formation.permanente.conservateurs@inp.fr
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Renseignements au 01 44 41 16 51