L’orfèvrerie du XIXe et XXe siècle (module 2)
Date : 15, 16 et 17 novembre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Lyon
Coordonnateurs : Catherine Arminjon et Francis Muel, conservateurs généraux du patrimoine, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture (avec la collaboration de Maïna Masson-Lautier, conservatrice en chef du patrimoine et Emmanuel Luis, chercheur inventaire général).
Public concerné : professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales : conservateurs, chercheurs, restaurateurs, professionnels de la conservation-restauration
Contenu de la formation
Faisant suite à la formation du module 1 sur l’orfèvrerie française du Moyen Age à la Révolution, ce module 2 concerne l’orfèvrerie française depuis les nouvelles réglementations à partir de 1797 jusqu’à nos jours, et est destiné à faciliter la prise en compte des nouveaux éléments (poinçons, techniques et styles) pour l’étude et l’analyse des pièces.
Des exposés, des travaux pratiques sur le terrain ainsi qu’une visite d’atelier d’orfèvre encore en activité, aideront les stagiaires à identifier les techniques de mise en forme et de décor utilisées au cours de cette période, et faciliteront l’identification des poinçons correspondant aux nouvelles règlementations. Des approches stylistiques, quantitatives et territoriales aideront à replacer les œuvres dans la production nationale.
Seules les personnes ayant participé au module 1 intitulé « Etude et analyse de l’orfèvrerie, du Moyen-Age à la Révolution » pourront s’inscrire à cette session.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 20
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements : Christelle Pietrogiovanna - 01 44 41 16 54