La conservation des œuvres sur papier : montage et encadrement (niveau 2)
Date : 13, 14 et 15 avril 2022
Durée : 3 jours - Lieu : I2MP, Marseille
Intervenante : Hugh Phibbs, ancien coordinateur des services de prévention, National Gallery of Art, Washington
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Traduction : un service de traduction sera proposé
Public concerné : professionnels en conservation préventive et en conservation-restauration
Contenu de la formation
Ce stage développera les dernières avancées en matière de montage et de conditionnement des œuvres sur papier, notamment la fixation avec des charnières à l’aide de méthylcellulose, non bioactives, conçues pour minimiser les contraintes sur l’œuvre tout en améliorant la résistance du montage, tant pour les objets légers que lourds tels les cartons, par exemple.
Ces trois jours permettront également de voir des systèmes de support sans charnières. Réalisés à l’aide de papiers pliés, de feuilles et feutres de polyester, et de rehausses, ces systèmes procurent un support stable mais sans confinement pour des panneaux rigides ou des cuvettes, et offrent le meilleur maintien pour tous les types d’objets en papier.
Les divers matériaux que l’on peut utiliser pour améliorer les cadres ou les conditionnements, comme les papiers, les plastiques, les métaux, les verres et d’autres combinaisons de matériaux seront également présentés.
Formation bilingue anglais-français
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Charles Brun (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 92