La médiation en direction des publics spécifiques : le cas des publics en situation de handicap
Date : 24, 25 et 26 octobre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Louvre-Lens
Coordonnatrice : Sophie Hervet, cheffe du service de la médiation graphique et numérique, Direction de la médiation et de la programmation culturelle, Musée du Louvre
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, médiateurs, responsables de services des publics, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, scénographes, muséographes, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Si les publics sont au cœur de toute action de médiation, la loi du 11 février 2005 a permis de reconsidérer le sens de l’accueil des publics en situation de handicap (moteur, sensoriel, psychique et mental).
La formation fera un état des lieux des médiations à destination de ces publics, en explorant les démarches, les outils méthodologiques et les effets, selon les trois axes suivants.
- Entre démarches universelles et solutions spécifiques, comment aborder la conception de dispositifs adaptés aux compétences diverses, parfois contraires, des personnes en situation de handicap ?
- Concevoir et mettre en place avec qui ? De la co-construction avec les professionnels du secteur du handicap et la participation des usagers, analyse des méthodologies de conception et d’action dans le cadre de projets in situ et hors les murs.
- Au-delà de sa mission fondamentale d’accueil de tous les publics, comment le musée conforte-t-il son rôle au sein de la société en y apportant une dimension de bien-être, voire d’art-thérapie ?
La formation alternera approches théoriques, retours d’expériences et exercices pratiques de mise en situation.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 14