Le béton armé
Date : 5, 6 et 7 décembre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : LRMH (Champs-sur-Marne)
Coordonnatrice : Elisabeth Marie Victoire, ingénieur en sciences et génie des matériaux, centre de recherche sur la conservation
Public concerné : restaurateur, professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales, conservateurs du patrimoine, chercheurs, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, chargés de documentation, professionnels des conservations régionales des monuments historiques (CRMH), des services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP), des musées et de l’ensemble des services patrimoniaux des collectivités territoriales et du secteur privé ou associatif, architectes du patrimoine
Contenu de la formation
Le nombre de monuments historiques en béton armé connait une croissance exponentielle en France depuis les années 90. Nouveau matériau du patrimoine, de nombreuses questions se posent sur sa caractérisation, sa conservation et sa restauration.
La formation proposée a pour objectif d’établir des bases de connaissances et de compréhension pour mieux appréhender la restauration de ce patrimoine. Elle se déroulera en 3 étapes.
1) La première session sera dédiée à tracer une vision d’ensemble du patrimoine en béton armé en France: monuments historiques, sculptures, décors. Des définitions précises sur la notion de béton, de béton armé, de ciments seront également abordées, en intégrant un aspect historique des techniques et de l’architecture.
2) La deuxième session sera consacrée aux pathologies du béton armé : Quelles sont-elles ? Quels sont les mécanismes d’altération mis en jeu. ? Comment les diagnostiquer ? Les explications théoriques seront illustrées par des études de cas, et complétées par des travaux pratiques sur les outils de contrôle non destructif.
3) La troisième session s’intéressera aux problématiques de restauration. Elle débutera avec les différentes techniques de nettoyage. Elle se focalisera ensuite sur les techniques de réparation en insistant sur les notions de compatibilité et de durabilité. Ainsi, les challenges du « patch repair », seront traités, puis les réparations électrochimiques et les traitements complémentaires (inhibiteurs de corrosion, protection cathodique…) seront présentés. Les avantages et les inconvénients seront discutés pour chaque technique, avec des cas d’étude et des retours d’expérience.
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 14