Les matières plastiques dans les collections : identification, altérations, conservation
En collaboration avec le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Date : 13 et 14 octobre 2022
Durée : 2 jours – Lieu : Aubervilliers
Intervenants : restaurateurs de matériaux modernes
Coordonnatrice : Nathalie Balcar, ingénieure d'études au Centre de Recherche et de Restauration des musées de France, département Restauration, Filière XXe-Art contemporain ; Gilles Barabant, responsable de la filière XXe-Art contemporain, Département restauration, C2RMF ; Nathalie Palmade- Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Contenu de la formation
Les plastiques se sont intégrés dans nos collections comme objets d’art contemporain, mais on les trouve également dans les collections de textiles, d’ethnographie et les collections scientifiques et techniques.
L’objectif principal de ce stage est d’apporter les connaissances de base concernant l’identification, les dégradations et la conservation des plastiques que l’on trouve dans les institutions patrimoniales.
Par des exposés théoriques, des démonstrations et des travaux pratiques, seront abordés les propriétés physiques et chimiques de ces matériaux, les modes d’identification, les facteurs et processus de dégradation ainsi que les actions de conservation curative et préventive les concernant.
Inscriptions
Prix : 580 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 16
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Lucille Gaydon (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 92