Les objets océaniens : méthodes et ressources pour la connaissance et la présentation des collections
Date : 19, 20 et 21 octobre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Paris, Inp
Coordonnatrice : Stéphanie Leclerc-Caffarel, responsable de collections Océanie, musée du quai-Branly - Jacques Chirac
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, professionnels du patrimoine d’Etat, professionnels en charge des collections, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
De très nombreux musées en France conservent des objets océaniens. Certains sont des vestiges archéologiques (objets en pierre, tessons de poterie), la plupart correspondent aux temps forts de l’ethnographie occidentale de la fin du XIXe à la deuxième moitié XXe siècle. Plus rarement, il s’agit des objets issus des premiers voyages d’exploration européens, dont la valeur ethno-historique est immense. A ceux-ci viennent s’ajouter les œuvres du marché de l’art qui offrent des perspectives d’enrichissement des collections ainsi que les propositions de dons contemporaines, qui concernent souvent des collections constituées récemment, des souvenirs de voyage ou des reliquats de postes administratifs occupés dans le Pacifique. Ces collections forment souvent des ensembles hétéroclites, difficiles à appréhender tant ils regroupent des objets divers (objets utilitaires, sacrés, de prestige, de pouvoir…), des matériaux variés et des savoir-faire spécifiques.
Cette formation fournira aux professionnels de musée confrontés à de telles collections des clés de compréhension, des outils et des ressources (historiques, anthropologiques, archéologiques) qu’ils pourront mettre à profit, au bénéfice d’un traitement le meilleur possible de ces objets, en termes de conservation et d’étude, et d’une médiation adaptée. Elle prendra en compte les questions religieuses, identitaires, politiques, sociales et culturelles liées à ces collections, et abordera particulièrement les sensibilités autochtones et occidentales contemporaines, par exemple autour des restes humains, des objets sacrés et des nouvelles technologies. La formation abordera les spécificités à prendre compte pour mieux documenter, décrire, cataloguer et présenter les objets océaniens, y compris les questions de terminologies et leurs enjeux.
Les participants sont invités à soumettre à l’avance leurs questions ou les cas spécifiques auxquels ils sont confrontés dans leur pratique professionnelle pour que l’on puisse plus facilement y répondre pendant la formation.
Les principaux axes de la formation
- Introduction à la zone Pacifique, à sa géographie, sa diversité, son histoire, son ethnographie et ses arts
- Les objets océaniens de musées : objets phares et cas d’étude – outils pour mieux décrire, cataloguer, documenter et mettre en valeur les collections du Pacifique
- Matérialités océaniennes : enjeux de conservation et d’analyses
- Une région en voie de décolonisation : enjeux et atouts du travail autour des collections océaniennes
- Collaborer avec les communautés du Pacifique, exemples et modèles
- Arts contemporains
- Ressources pour approfondir
Inscriptions
Prix : 690 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54