Patrimoine culinaire
Date : 7, 8 et 9 novembre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Marseille, I2MP
Coordonnateurs : Edouard de Laubrie, conservateur du patrimoine, Mucem
Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, ingénieurs d’étude et de recherche, restaurateurs, professionnels du patrimoine d’Etat, professionnels en charge des collections, des collectivités territoriales et du secteur privé.
Contenu de la formation
Depuis les années 2000, l’intérêt de la part de nos contemporains pour l’alimentation ne se dément pas. Scandales sur l’alimentation agro-industrielle à répétition, distorsion économique et sociale accrue des personnes qui ont les moyens financiers de bien se nourrir et ceux qui ne l’ont pas, prise en compte réaffirmée du lien étroit entre alimentation et santé, chefs qui deviennent des prescripteurs sociaux, diffusion omniprésente de documentaires et de programmes de téléréalité sur l’alimentation, tout concours à faire de l’alimentation un des enjeux fondamentaux de la société contemporaine, tant du point de vue collectif qu’individuel et quel que soit son milieu social ou son implantation géographique. La culture n’est pas en reste, notamment par le biais du patrimoine culturel immatériel, à l’échelle nationale ou internationale, qui labélise de plus en plus de produits alimentaires mais aussi des comportements sociaux en lien avec l’alimentation comme en témoignage l’inscription du « repas gastronomique des français » en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Des cités de la gastronomie sont initiées en France, associant patrimoine et enjeux économiques et touristiques. Les expositions sur l’alimentation se multiplient à l’étranger et en France. Les musées ne sont donc pas en reste avec globalement deux approches : le premier où l’aliment perçu d’un point de vue biologique et culturel, le second du point de vue de la commensalité et des arts de la table.
Comment les musées peuvent-ils prendre en compte ce patrimoine alimentaire à travers leurs collections ? Quelles est la nature de ces collections ? Objets techniques porteurs de savoir-faire ? Objets strictement culinaires destinés à la préparation des repas ? Objets témoignant de la consommation quotidienne ou festive ? Quels discours proposer aux visiteurs sur ce patrimoine d’une immense diversité tant matérielle qu’immatérielle ? Comment renouveler le discours proposé aux visiteurs avec les collections issues des musées d’art et traditions populaires ? Mais aussi des collections de musées associés à des manufactures existantes ou passées ? Quelles temporalités proposer aux visiteurs ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette formation destinée aux responsables du patrimoine et à ceux en charge de leur médiation, et qui s’interrogent autant sur la valorisation des collections existantes que sur leur politique d’acquisition dans ce domaine.
La formation est organisée en collaboration avec le Service des Musées de France, la Fédération des Ecomusées et Musées de Société (FEMS) et la Fédération des Musées d’Agriculture et du Patrimoine rural (AFMA).
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Muriel Marcellesi (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 52