Patrimoine rural
Date : 13, 14 et 15 décembre 2022
Durée : 3 jours - Lieu : Rennes
Coordonnateurs : Céline Chanas, directrice du musée de Bretagne ; Edouard de Laubrie, conservateur du patrimoine, Mucem
Public concerné : Professionnels des musées intéressés par une approche globale du patrimoine rural, de l'acquisition à la valorisation. Chefs d'établissement, responsables scientifiques, chargés de collections, de documentation, médiateurs, chargés d'exposition, métiers techniques, restaurateurs du patrimoine
Contenu de la formation
Les objectifs de la formation sont de transmettre aux stagiaires des connaissances théoriques sur le patrimoine rural appliquées au champ muséal et de poser des pistes de réflexion sur les processus de patrimonialisation à l'œuvre dans ce domaine.
En partant de retours d'expériences concrets, il s'agira de mener une approche croisée entre professionnels de musées, de la conservation-restauration et des détenteurs de savoir-faire spécifiques de ce domaine autour d'enjeux tels que les politiques de collecte et d'acquisition, d'inventaire et de documentation, de conservation et restauration des collections constitutives de ce patrimoine mais aussi d'évoquer les perspectives de valorisation et de médiation.
En effet, le contexte actuel auquel sont confrontés les musées – jeunes générations parfois très éloignées du monde rural et de la relation à la nature, au vivant ; disparition de savoir-faire spécialisés autour de collections techniques ; normes règlementaires ; situation d'abandon de certaines collections… – nous oblige à chercher des solutions pragmatiques et réalistes.
Une méthodologie active sera aussi proposée afin de traiter de cas pratiques dans des ateliers et permettre aux stagiaires de disposer en fin de stage d'outils méthodologiques et de ressources reproductibles. La formation comprendra des visites de site (exposition, réserves…)
Inscriptions
Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Christelle Pietrogiovanna (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements : 01 44 41 16 54