Porosité : amie ou ennemie ? Propriétés hydrodynamiques et traitement des poreux inorganiques
Date : 10 février 2022
Durée : 1 jour - Lieu : Inp, Aubervilliers
Intervenante : Bénédicte Rousset, scientifique en conservation, Berner Münster Stiftung, Berne, Suisse.
Coordonnatrice : Nathalie Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp
Public concerné : professionnels de la conservation-restauration, architectes, professionnels du patrimoine d'Etat et des collectivités territoriales.
Contenu de la formation
Dans le domaine de la conservation-restauration, la compréhension des processus d'altération et des traitements par voie humide nécessite des connaissances en chimie, certes. Toutefois lorsque l'objet étudié est constitué d'un matériau poreux, la chimie ne permet pas de tout expliquer : les réactions chimiques ne peuvent avoir lieu que si - et seulement si - les lois physiques le permettent. Ces lois physiques dans les poreux inorganiques (pierres, mortiers, céramiques,…) sont en grande partie régies par la porosité propre au matériau considéré : sa quantité mais aussi et surtout sa forme, sa répartition, sa connectivité, sa tortuosité…
Ce stage théorique et pratique a pour objectif de faire (re-)découvrir la porosité, ses propriétés et les processus de transfert des fluides (air humide, eau, solutions…) dont elle est le siège. Les secrets et les pièges du processus de capillarité régulièrement employé en conservation-restauration seront notamment dévoilés via des démonstrations et exercices pratiques simples souvent basés sur les gestes quotidiens des praticiens.
Inscriptions
Prix : 230 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 14
Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)
Bulletin d’inscription à envoyer à Laetitia Létendard (formation.permanente.restaurateurs@inp.fr) - Institut national du patrimoine département des restaurateurs – 124, rue Henri Barbusse 93300 Aubervilliers. Renseignements au 01 49 46 57 04