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» Accueil » Formation initiale et continue » Formation continue » Catalogue de formation » Transparence et secret dans les institutions culturelles : la communication, la diffusion et la réutilisation des documents et données administratifs

Transparence et secret dans les institutions culturelles : la communication, la diffusion et la réutilisation des documents et données administratifs

Date : 24 et 25 mars 2022

Durée : 2 jours - Lieu : Paris, Inp

Coordonnateurs :  Jean-Charles Bédague, conservateur du patrimoine, chef du bureau des études et des partenariats scientifiques, service interministériel des Archives de France, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la culture et Hélène Zettel, conservatrice du patrimoine, bureau des études et des partenariats scientifiques, sous-direction de la communication et de la valorisation des archives, service interministériel des Archives de France, ministère de la culture

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, documentalistes, archivistes, attachés de conservation, assistants de conservation, régisseurs d’œuvres d’art, restaurateurs, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé.

Contenu de la formation 

Un dossier d'œuvre, une base de données patrimoniale, des rapports de fouille archéologique, une liste du personnel etc., sont-ils librement communicables et selon quelles modalités ? Peuvent-ils être diffusés sur Internet et sont-ils "réutilisables" ? Autant de questions qui font se croiser droit d'accès aux documents administratifs, droit de la réutilisation des informations publiques, droit des archives, droit Informatique et Libertés (et notamment le RGPD adopté en avril 2016) et droit de la propriété intellectuelle. 

L'objectif de ces journées est de doter les participants du socle de connaissances qui leur permettra de répondre aux demandes des usagers et d'engager des programmes de diffusion sur Internet de manière sécurisée.  

Inscriptions

Prix : 460 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 25

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Sonia Salazar-Zéa (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 12

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