Formation

Clôture de l'atelier d'hiver du programme Égalité des chances

Vendredi dernier s’achevait le dernier atelier de préparation au concours des restaurateurs du patrimoine de l’Inp, dans le cadre du programme Égalité des chances, mené en collaboration avec la Fondation Culture & Diversité.

Cet atelier d’hiver, qui s’est tenu les 2 et 3 janvier, ainsi que les 1er et 15 février, a permis aux élèves du programme de se confronter aux épreuves de dessin académique et d’habileté manuelle. Cette dernière consiste à dégager, à l’aide d’un scalpel et d’une loupe, des couches de peinture sous la forme d’une échelle stratigraphique. La précision, le soin et la capacité à ne pas altérer la couche sous-jacente sont les critères d’évaluation de cet exercice. Les élèves se sont entraînés sous la supervision de Claire Cuyaubère, conservatrice-restauratrice de céramiques au C2RMF.

Les participants au programme ont également pu s’exercer à l’épreuve d’analyse et de commentaire d’œuvre, ainsi qu’à un devoir de sciences, deux éléments clés des épreuves d’admissibilité au concours.

Leur formation en histoire de l’art et en sciences s’est poursuivie grâce aux cours dispensés par Blanche Offret, professeure d’histoire de l’art, et Chloé Ranchoux, ingénieure d’études au laboratoire de l’Inp.

La fin de l’atelier d’hiver est aussi l’occasion de dresser un bilan de ces semaines intenses de préparation, organisées par la Fondation Culture & Diversité sous le pilotage de Laura Capogna, conservatrice-restauratrice de livres, et Lucie Argentier, chargée de mission à la Fondation Culture & Diversité.

Un grand merci également à Anne Gouzou, chargée de l’administration et du site du département des restaurateurs, ainsi qu’à Claire Lavialle et Hélène Strill, chargées de scolarité, pour leur précieux soutien.

L’ensemble des intervenants adresse ses encouragements et souhaite bonne chance à Lily, Anouk, Céline, Manon, Sacha et Lucille, qui passeront les premières épreuves du 9 au 11 avril 2025.

Intégrez le programme Egalité des chances en 2026

L'appel à candidature est en cours. Vous avez jusqu'au 28 mars pour déposer votre candidature.
En savoir plus

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris