Les 59 élèves conservateurs et conservatrices de la promotion Champollion ont achevé, à la fin du mois de juin 2025, leur scolarité au sein de l’Inp.
Entrés en formation en janvier 2024, cette promotion a choisi de porter le nom de Champollion, auquel sont rattachées différentes personnalités : Jean-François Champollion, dit Champollion-le-Jeune (1790-1832) et Jacques-Joseph, dit Champollion-Figeac (1778-1867), ainsi que leurs héritiers. Ce nom de promotion défend ainsi l’idée que le patrimoine est une affaire d’ouverture, une responsabilité collective et un bien commun pour la connaissance, la préservation et la transmission auxquels il appartient à chacun d’œuvrer.
La promotion a été reçue par Rachida Dati, ministre de la culture le 16 juin, et les élèves ont reçu leur diplôme le 20 juin.

La formation d’application des conservateurs
Recrutés par l'Inp sur concours dans six spécialités - archéologie, archives, monuments historiques, inventaire, musées, patrimoine scientifique, technique et naturel - les élèves conservateurs suivent dans l'établissement une formation de 18 mois (de janvier de l’année N à juin de l’année N+1) les préparant à leur futur métier. À ce recrutement par concours, interne et externe, s’ajoute un recrutement par la voie du tour extérieur, permettant à des professionnels déjà expérimentés d’intégrer le corps des conservateurs de l’État sur liste d’aptitude.
Chaque année, l’Inp accueille entre 40 et 50 élèves conservateurs issus du concours à la fois pour les l’État et pour les collectivités territoriales, auxquels s’ajoutent une dizaine de recrutements par le tour extérieur ou par la voie réservée pour le ministère des Armées, ces-derniers suivant une formation sur-mesure de 6 mois. La formation est également ouverte aux élèves étrangers qui peuvent suivre tout ou partie des enseignements (élèves internationaux qui suivent l’intégralité des 18 mois, et stagiaires internationaux accueillis pour une durée de 2 mois).
En vertu d’un partenariat avec le CNFPT et la Ville de Paris, le déroulement de cette formation est commun aux futurs conservateurs de l’État, des collectivités territoriales et de la Ville de Paris. La mise en œuvre de la formation s’appuie également sur des partenariats pédagogiques renforcés avec le Département des restaurateurs de l’Inp, l’École du Louvre et l’École de Chaillot.
Une prise de poste quasi immédiate
Les 36 élèves de la fonction publique d’État ont pris connaissance au mois de juin de leurs affectations et ont pris leurs fonctions le 1er juillet.
Les élèves de la fonction publique territoriale ont été inscrits sur liste d’aptitude, leur permettant de postuler sur les postes de conservateurs et conservatrices des collectivités.
À ce jour, sur les 21 élèves concernés, 7 d’entre eux sont d’ores et déjà recrutés.