Musée national de Tripoli, Red Castle museum, Tripoli, Libye - Photo : CC BY SashaCoachman
International

Participation de l'Institut national du patrimoine au projet de réouverture du musée de Tripoli, Libye

Avec le soutien de l'Ambassade de France en Libye et sur une initiative de la Mission archéologique française en Libye, les services de la formation continue de l'institut ont mis en œuvre un programme d'échanges sur les grands principes de la régie des œuvres et de la conservation préventive au bénéfice de quatre professionnels du patrimoine libyens.

L'objectif est de partager, du 7 novembre au 2 décembre 2022, des outils et des exemples de bonnes pratiques transposables en contexte libyen dans la perspective de la réouverture prochaine du musée national de Tripoli.

Ce programme a bénéficié des expertises d’Anaïs Gailhbaud, restauratrice spécialisée en sculptures et conservation préventive, et de Rachel Beaujean-Deschamps, responsable du service de la régie des œuvres et de la conservation préventive au Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge.
Dispensé par de nombreux intervenants spécialistes de ces questions, le programme était axé sur des cas pratiques ou des échanges concrets lors de visites dans plusieurs institutions telles que le musée national du Moyen-Age (Musée de Cluny), le musée national des arts asiatiques - Guimet, le musée d’archéologie nationale, le centre national d’art et de culture Georges Pompidou, le C2RMF, et l’Institut du monde arabe.

Les échanges ont notamment porté sur les principes de régie et de gestion des collections, la conservation préventive, les facteurs de dégradation des biens culturels, la conservation du métal, la manipulation et le levage des œuvres lourdes, et le chantier des collections.

Depuis 2017, l’Inp a conçu trois formations au bénéfice de professionnels libyens. Le programme de 2022 est une première étape de l’implication de l’Inp dans le projet franco-libyen de réhabilitation et de réouverture du musée national à Tripoli.

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris