L’Institut national du patrimoine constitue et met à disposition des professionnels, des chercheurs et des étudiants plusieurs glossaires multilingues en ligne. Ces ressources facilitent la compréhension des termes techniques, encouragent la coopération internationale et soutiennent la transmission des savoirs dans le champ du patrimoine.
Europap, glossaire du constat d'état en arts graphique
Un glossaire collaboratif multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) rassemblant près de 1 200 termes liés au constat d’état et au vocabulaire général de la conservation. Développé dans un cadre pédagogique par Valérie Lee, responsable de l'atelier Arts graphiques, il constitue un outil de référence pour les étudiants et les professionnels.
Consulter Europap
Vocabulaire français-russe-ouzbek de la conservation-restauration de peintures
Dans le cadre d’un financement Fonds Equipe France (FEF) piloté par l’ambassade de France en Ouzbékistan, l’Inp a pu mettre en œuvre la réalisation d’un glossaire du patrimoine français-russe-ouzbek sur le vocabulaire de la conservation-restauration de peintures, coordonné par Stanislav Khashimov, restaurateur ouzbek du patrimoine spécialisé en peinture, formé à l’Institut national du patrimoine.
Accéder au vocabulaire
Lexique sino-franco-anglais des termes de la conservation restauration
Réalisé en partenariat avec le musée Cernuschi, ce lexique propose les équivalents français, anglais et chinois de termes relatifs aux institutions, aux matériaux, aux techniques, aux constats d’état et aux interventions en conservation-restauration. Il répond aux besoins des professionnels confrontés à des contextes multilingues.
Accéder au lexique
Glossaire multilingue des termes d’architecture arménienne
Soutenu par l’Inp et développé sous la direction scientifique de Patrick Donabédian (Université d’Aix-Marseille), ce glossaire illustré réunit déjà près de 450 entrées. Disponible en français, arménien occidental et arménien oriental, il sera prochainement enrichi de versions en anglais et en russe. Il constitue un outil unique pour l’étude et la valorisation de l’architecture arménienne médiévale.
Découvrir le glossaire