Journées d’études organisées par la direction des études de l’Institut national du patrimoine (Inp) et de l’École du Louvre, et par un collectif d’élèves et anciens élèves conservateurs du patrimoine des promotions Magdeleine Hours et Michelle Perrot (Inp).
Souvent épargnés par des phénomènes tels que l’étalement urbain ou l’imperméabilisation des sols, les immeubles protégés au titre des monuments historiques se révèlent être de potentiels refuges pour une biodiversité largement menacée. Semblable au patrimoine culturel dans sa vulnérabilité, cette dernière doit aujourd’hui faire l’objet d’un même souci de préservation et de transmission. Elle demande à être intégrée aux diverses actions portant sur de tels édifices, que ce soit pour leur gestion quotidienne ou pour des opérations de travaux plus ponctuelles. L’entretien et la restauration des monuments historiques apparaissent en cela comme autant d’occasions d’élaborer des méthodes respectueuses des ressources environnementales. Une approche écologique invite aussi à repenser l’usage des lieux protégés, dont la protection même intègre une réflexion sur le patrimoine naturel qui ne cesse de s’étoffer. A partir d’expériences en cours ou achevées, cette journée contribuera à penser la position qui peut ou pourrait être celle des services de la conservation des monuments historiques face aux défis qui se présentent à eux. Elle offrira un espace de discussion laissant place à des préoccupations et des cadres d’analyse complémentaires. Tournés vers le temps long, les monuments historiques constituent un terreau privilégié pour cultiver une relation durable aux milieux naturels.
Programme
8h30 Accueil
9h00
Ouverture
Emma Bouvard-Mor et Justine Vignères
9h15-9h30
Introduction. « La gestion des parcs et jardins comme point de départ pour une réflexion sur la conservation du patrimoine face aux changements climatiques »,
par Jean-Michel Sainsard (expert parcs et jardins de la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture).
BIODIVERSITÉ
Modération : Anne-Cécile Desbordes.
9h30-10h05
« Prise de conscience des enjeux environnementaux et pratique indépendante : exemple d’une réflexion sur les traitements biocides »,
par Amélie Méthivier (conservatrice-restauratrice de sculptures, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs de l’Inp) et Nadia Zine ((conservatrice-restauratrice de sculptures, matériaux inorganiques pierreux).
10h05-10h40
« La gestion des jardins face au changement climatique : l’exemple du plan de gestion du parc du Château de Sassenage à travers l’évolution des pratiques jardinières (2016-2024) »,
par Alain Jam (responsable de la conservation du château de Sassenage) et Jérémie Curt (expert en gestion du végétal et jardinier spécialisé dans les jardins historiques).
10h40-11h15
« Les apports de la biocorrosion causée par les chiroptères dans la connaissance, le suivi et la protection des cavités et du patrimoine bâti»,
par Laurent Bruxelles (directeur de recherche CNRS, laboratoire Traces, UMR 5608, Toulouse) et Thomas Cuypers (chargé de projet Chiroptères et Milieux souterrains, Ana – Conservatoire d’espaces naturels Ariège).
11h15-11h30 Pause.
11h30-12h15
Discussion générale et conclusion de la matinée,
par Anne Embs (conservatrice régionale des monuments historiques, Drac Centre-Val de Loire).
BÂTIMENTS ANCIENS ET TRANSITION ÉCOLOGIQUE
Modération : Marielle Guinguéno.
14h00-14h35
« Menuiseries de portes et fenêtres : mises aux normes et pratiques conservatoires singulières »,
par Diane Bouteiller (architecte du patrimoine, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, enseignante à l’Ensa Nantes).
14h35-15h10
« Concilier démarche environnementale et restauration d’un édifice patrimonial, le cas de Saint-Martin-des-Champs de Paris »,
par Marion Del Sant (architecte du patrimoine, agence Sunmetron).
15h10-15h45
« Projet Fresco : conFort theRmique édificES Corbusier : analyser et étudier pour adapter les solutions thermiques »,
par Marie Monfort (conservatrice des monuments historiques, Drac Île-de-France), Francesca Contrada (maître de conférences à l’ENSA Paris Val-de-Seine), Giulia Lamberti (doctorante en physique du bâtiment à l’université de Pise), Bénédicte Gandini (architecte-historienne, Fondation Le Corbusier), Élisabeth Marie-Victoire (ingénieur de recherche, responsable du pôle scientifique Béton du LRMH), Andrea Kindinis (ingénieur à Resallience).
15h45-16h00 Pause.
16h00-17h00
Discussion générale et conclusion de l’après-midi,
par Marie Monfort (conservatrice des monuments historiques, Drac Île-de-France).
17h00-17h15
Discours conclusif,
par Séverine Blenner-Michel (directrice des études du département des conservateurs, Inp).
À propos des journées d'études
En résonance avec la parution du numéro 18 de la revue de l’Inp Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.
Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus : s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.
En savoir plus
Informations pratiques
La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein - 2 rue Vivienne - 75002 Paris
Elle sera également accessible en ligne via l'application Zoom (lien communiqué à l'inscription).
L'ensemble du cycle est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.
Crédit photo du bandeau : Conseil général du Cher, direction des Archives départementales et du patrimoine/François Lauginie