Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?

Journées d'études organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, ces journées proposent échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

En résonance avec la parution du numéro 18 de la revue de l’Inp Patrimoine et enjeux environnementaux. Protéger, anticiper, s’adapter, ces journées proposent des échanges et retours d’expérience des acteurs des patrimoines naturels et culturels autour des enjeux de la conservation intégrée.

Elles rassembleront les professionnels en charge de la préservation, de l’étude, de l’animation et de la sensibilisation de ces biens communs. Dans une perspective épistémologique, il s’agira d’interroger les conceptions et les pratiques conservatoires passées et actuelles dans le but de forger un paradigme commun aux champs de l’écologie, de l’archéologie et des monuments historiques. La vulnérabilité des milieux et des éléments constitutifs du patrimoine culturel invite à une coordination des missions des professionnels. Bien plus : s’il est vrai que tous partagent un même héritage, issu des interactions de longue durée entre l’humanité et les milieux, il convient alors d’en assurer ensemble la transmission par la mise en œuvre d’outils et de méthodes concertés.

Les journées d’étude ont pour ambition d’explorer ces possibles au moyen de retours d’expériences ou d’exposés de dispositifs en cours d’élaboration, tout en rappelant que la notion d’environnement renvoie à la fois à un enjeu, à des milieux spécifiques, et à des objets de recherche. Le premier opus a donné la parole aux archéologues et professionnels dont les travaux s’inscrivent en milieux forestiers et montagnards (5 février 2024). En collaboration avec l’École du Louvre, les deux dernières journées porteront sur les imbrications repensées entre les patrimoines bâtis et leur environnement (17 juin 2024) et sur la façon dontles musées affrontent le défi environnemental (18 juin 2024).

De façon générale, seront attendus des témoignages rendant compte des collaborations effectives et des rendez-vous manqués ou à venir entre les parties prenantes institutionnelles, associatives et les divers échelons territoriaux. Ils donneront lieu à des temps de discussion pour repenser conjointement les métiers et les façons d’agir en vue de conserver et de sauvegarder par l’étude nos ressources patrimoniales (discussion générale pour clore chaque demi-journée). Un enregistrement des présentations sera effectué et les discussions feront l’objet d’un compte-rendu publié par l’Inp.

Comité scientifique 

Séverine Blenner-Michel, directrice des études du département des conservateurs, Inp ; Emma Bouvard-Mor, archéologue, conservatrice du patrimoine, DRAC-SRA ARA / UMR 5138 ArAr, université Lumière Lyon 2 / CNRS ; Annaïg Chatain, directrice des études, École du Louvre ; Laetitia Deudon, archéologue, conservatrice du patrimoine, DRAC-SRA Corse / Laboratoire Sociétés-Humanités, université polytechnique Hauts-de-France ; Angélique Labrude, archéologue, élève conservatrice du patrimoine , Inp / UMR 5140 ASM, université Paul Valéry, Montpellier 3 ; Hélène Vassal, directrice du soutien aux collections, musée du Louvre ; Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Monuments Historiques, Inp ; Stéfan Tzortzis, archéologue, conservateur du patrimoine, DRAC-SRA PACA / UMR 7268 ADES, Aix Marseille Université, CNRS, EFS.

Comité d’organisation 

Carla Barco, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Marion Dessaint, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Brune de Malet, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Caroline Eude-Devaux, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Monuments Historiques, Inp ; Marielle Guinguéno, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Angélique Labrude, élève conservatrice du patrimoine, spécialité Archéologie, Inp ; Émilie Maume, responsable de la programmation et des publications scientifiques, Inp ; Marie Pintre, élève conservatrice du patrimoine spécialité, Monuments Historiques, Inp ; Justine Vignères, élève conservatrice du patrimoine spécialité, Monuments Historiques, Inp.

Informations pratiques

Les journées d'études auront lieu à l'Inp ou à l'École du Louvre. Se reporter au programme.

L'ensemble des journées d'études est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

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Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

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EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

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Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

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Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

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