Galerie Colbert, INP, cour 1er étage
Recherche

Soutenance de thèse de Florent Molle : L’universalisme des musées à l’épreuve de la participation

Florent Molle, conservateur du patrimoine au MUCEM,  doctorant par le projet de l'EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris Université, mention Patrimoine / Études patrimoniales, a conduit sa thèse sous la direction de Rémi Astruc et Olivier Schinz.

Il soutiendra sa thèse le lundi 4 décembre après-midi à partir de 14h à l’Institut national du patrimoine, en salle Braudel David Néel.

Résumé

Cette thèse interroge la manière dont la participation dans les musées, et plus particulièrement celle des communautés-sources au sein des musées de société, remet en cause le modèle universaliste des institutions muséales.
La participation a été promue dans le monde des musées principalement par l’écomuséologie et la « Nouvelle Muséologie » à partir des années 1970, poursuivant l’ambition d’une implication des musées dans le développement et l’éducation populaire de leurs territoires d’implantation. Par la suite, la montée en puissance des volontés institutionnelles de démocratisation de la culture ont permis l’avènement d’une politique culturelle qui s’est davantage articulée autour de la prise en compte les besoins des publics des musées. 
Parallèlement à ce mouvement d’inclusion des publics, une critique universitaire émanant des études postcoloniales, féministes et plus largement des études subalternes a émergé, à partir des années 1980, pour remettre en cause la neutralité du musée et son autorité. 
Ce sont ces lignes de forces, la pensée écomuséologique, les études critiques et les ambitions démocratiques qui se rangent aujourd’hui en faveur de la participation des communautés-sources au fonctionnement du musée. Néanmoins, le réexamen de la définition des musées par l’ICOM en 2019 a fait émerger une opposition d’une partie de la communauté muséale à la participation des communautés. Il a notamment été reproché à la participation de mettre en péril la scientificité et la crédibilité des musées au profit d’une politisation du discours muséal. 
Cette situation a révélé un paradoxe entre l’ambition universaliste du musée et sa volonté d’inclure les paroles minoritaires au discours muséal. 
Cette thèse s’intéresse aux expressions de cette contradiction et s’appuie sur l’examen des modalités de mise en place d’une démarche participative pour la conception d’une exposition, dédiée à l’histoire sociale et politique du VIH/sida, au Mucem. 
L’étude de cette démarche permet de mettre en exergue la manière dont ces valeurs peuvent s’opposer dans les pratiques. Cette contradiction vient ainsi interroger la posture des professionnels de musée comme le positionnement des institutions patrimoniales.

Membres du jury

Anik Meunier, présidente du jury.
Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM).

François Maisresse, rapporteur et examinateur.
Professeur, Université Sorbonne Nouvelle, Paris-3.

Émilie Sitzia, rapporteur et examinatrice.
Professeure, University of Amsterdam, Art History / Professeure associée, Maastricht University, History.

Rémi Astruc, directeur de thèse.
Professeur de Lettres, Cergy Paris Université.

Olivier Schinz, directeur de thèse.
Chargé de projet, Ville de Neuchâtel.

INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

Institut national du patrimoine.
2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

LIRE AUSSI

Les élèves conservateurs du patrimoine (2024) pendant leur semaine d'intégration en Isère - Photo : INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ? Espaces forestiers

Retransmission vidéo

Le premier acte des journées d’études, Concilier les enjeux écologiques et patrimoniaux : vers une conservation intégrée ?, organisées par un collectif d’élèves et d’anciens élèves conservateurs du patrimoine, et portées par l’Institut national du patrimoine et l’École du Louvre, s’intéressait à l’archéologie des espaces forestiers et montagnards.

Consulter
Formation PCI - Photo : Nathalie Moulin / INP

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Détail de l'oeuvre de mémoire d'Elisabeth Dagrada, INP 2023

Mémoires des restaurateurs et rapports d'étude et de restauration

Ressources en ligne

La documentation des oeuvres met à disposition une partie de la documentation au format numérique.

Consulter
Soirée de la Fondation Carnot - 16 juin 2015 - Photo : Marie-Christine Vigutto / INP

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris