Fermeture exceptionnelle

Une opération de dépoussiérage des collections sera menée au centre de ressources documentaires du mercredi 6 au 15 décembre inclus, rendant l’accès impossible à la salle de lecture pendant cette période. 

Galerie Colbert, INP, cour 1er étage
Recherche

Soutenance de thèse de Florent Molle : L’universalisme des musées à l’épreuve de la participation

Florent Molle, conservateur du patrimoine au MUCEM,  doctorant par le projet de l'EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris Université, mention Patrimoine / Études patrimoniales, a conduit sa thèse sous la direction de Rémi Astruc et Olivier Schinz.

Il soutiendra sa thèse le lundi 4 décembre après-midi à partir de 14h à l’Institut national du patrimoine, en salle Braudel David Néel.

Résumé

Cette thèse interroge la manière dont la participation dans les musées, et plus particulièrement celle des communautés-sources au sein des musées de société, remet en cause le modèle universaliste des institutions muséales.
La participation a été promue dans le monde des musées principalement par l’écomuséologie et la « Nouvelle Muséologie » à partir des années 1970, poursuivant l’ambition d’une implication des musées dans le développement et l’éducation populaire de leurs territoires d’implantation. Par la suite, la montée en puissance des volontés institutionnelles de démocratisation de la culture ont permis l’avènement d’une politique culturelle qui s’est davantage articulée autour de la prise en compte les besoins des publics des musées. 
Parallèlement à ce mouvement d’inclusion des publics, une critique universitaire émanant des études postcoloniales, féministes et plus largement des études subalternes a émergé, à partir des années 1980, pour remettre en cause la neutralité du musée et son autorité. 
Ce sont ces lignes de forces, la pensée écomuséologique, les études critiques et les ambitions démocratiques qui se rangent aujourd’hui en faveur de la participation des communautés-sources au fonctionnement du musée. Néanmoins, le réexamen de la définition des musées par l’ICOM en 2019 a fait émerger une opposition d’une partie de la communauté muséale à la participation des communautés. Il a notamment été reproché à la participation de mettre en péril la scientificité et la crédibilité des musées au profit d’une politisation du discours muséal. 
Cette situation a révélé un paradoxe entre l’ambition universaliste du musée et sa volonté d’inclure les paroles minoritaires au discours muséal. 
Cette thèse s’intéresse aux expressions de cette contradiction et s’appuie sur l’examen des modalités de mise en place d’une démarche participative pour la conception d’une exposition, dédiée à l’histoire sociale et politique du VIH/sida, au Mucem. 
L’étude de cette démarche permet de mettre en exergue la manière dont ces valeurs peuvent s’opposer dans les pratiques. Cette contradiction vient ainsi interroger la posture des professionnels de musée comme le positionnement des institutions patrimoniales.

Membres du jury

Anik Meunier, présidente du jury.
Professeure, Université du Québec à Montréal (UQAM).

François Maisresse, rapporteur et examinateur.
Professeur, Université Sorbonne Nouvelle, Paris-3.

Émilie Sitzia, rapporteur et examinatrice.
Professeure, University of Amsterdam, Art History / Professeure associée, Maastricht University, History.

Rémi Astruc, directeur de thèse.
Professeur de Lettres, Cergy Paris Université.

Olivier Schinz, directeur de thèse.
Chargé de projet, Ville de Neuchâtel.

INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

LIRE AUSSI

Fermeture exceptionnelle

Une opération de dépoussiérage des collections sera menée au centre de ressources documentaires du mercredi 6 au 15 décembre inclus, rendant l’accès impossible à la salle de lecture pendant cette période. 

Elève au travail - Photo : Chloé Bernard / INP
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources en ligne

Illustration des concours - Photo : DR

Rapport de jury des concours 2022

Concours des conservateurs du patrimoine

Le rapport du jury des concours de recrutement des conservateurs du patrimoine et des conservateurs territoriaux du patrimoine est établi sous la responsabilité du président du jury. 

Consulter le rapport
Cathédrale Notre-Dame de Paris sur l'Île de la Cité à Paris, France - Photo : CC BY DiscoA340

Notre-Dame de Paris : actualités et débats autour du chantier de restauration

Bibliographie

Orientation bibliographie préparée par le centre de ressources documentaires du département des conservateur

Consulter

Fermeture exceptionnelle

Une opération de dépoussiérage des collections sera menée au centre de ressources documentaires du mercredi 6 au 15 décembre inclus, rendant l’accès impossible à la salle de lecture pendant cette période. 

FORMATION

Catalogue des formations

Les formations inscrites au catalogue peuvent être adaptées sur mesure aux besoins de votre établissement pour une formation en nos murs ou au sein de vos locaux.

Consulter également pour une vue d'ensemble le calendrier 2024 des formations continues de l'Institut.

Professionalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Martyre d'un saint, Mémoire

Étude et conservation-restauration du "Martyre d'un saint", un panneau peint de la région du Rhin supérieur à la fin du XVe siècle

Mémoire de fin d'études

Mémoire de fin d'études d'Alicia Stemplowski, 2022

Consulter le mémoire
Conférence, Patrimoine du Vietnam

Le patrimoine du Vietnam

Retransmission audio

Conférence de Anne-Valérie Schweyer

Ecouter la retransmission

Fermeture exceptionnelle

Une opération de dépoussiérage des collections sera menée au centre de ressources documentaires du mercredi 6 au 15 décembre inclus, rendant l’accès impossible à la salle de lecture pendant cette période. 

Laboratoire - Photo : Studio Laforge
Christophe Boltanski
13 février 2024
Paris

Carte blanche : Christophe Boltanski

Rencontres et débats

Conférence de Christophe Boltanski, journaliste et romancier, proposée dans le cadre du cycle "Carte blanche".

La recherche

Appels à candidatures