Rencontres et débats

Vibration et conservation

Organisé sur deux jours, les 7 et 8 novembre 2024 à Paris, le colloque international « Vibration et conservation » proposera une première journée dédiée aux interventions réparties en trois sessions, et une seconde journée dédiée à des ateliers pratiques de mesures et interprétations des vibrations.

Colloque organisé par le consortium Vibration et Conservation coordonné par l’Institut national du patrimoine.

Au cours de sa vie, un objet du patrimoine est amené à être sollicité en vibration à de nombreuses reprises. Pendant des déplacements, internes pour rejoindre un espace de travail depuis un espace de réserve, ou externes dès lors qu’il s’agit d’un prêt par exemple. Les vibrations peuvent également être générées par des éléments intrinsèques au musée – un système de climatisation trop puissant, un flux de visiteurs important – ou extrinsèques, des travaux de génie civil ou des transports publics à proximité immédiate des collections. Enfin, de plus en plus d’évènements sonorisés prennent place dans les espaces patrimoniaux, qu’il s’agisse de défilés de mode, de concerts, ou de spectacles son et lumière, les forts niveaux acoustiques mis en œuvre font vibrer les objets exposés et leurs supports.

Des différents facteurs qui peuvent altérer un bien culturel (paramètres climatiques inadéquats, lumière, polluants, micro-organismes, etc.), les chocs et les vibrations sont les derniers à avoir été considérés par les professionnels du patrimoine. Pourtant, la soumission répétée ou ponctuelle à des contraintes vibratoires même de faibles amplitudes peut provoquer un dommage mécanique. En milieu patrimonial, il est donc nécessaire de protéger les collections des sources et des effets des vibrations.

Le colloque donnera la parole aux différents acteurs du patrimoine, préventeurs, régisseurs, conservateur-restaurateurs, conservateurs et scientifiques de la conservation pour faire état de solutions pratiques de protection des objets contre les vibrations, mais aussi de problèmes rencontrés n’ayant jusqu’ici pas trouvé de solutions.

Programme

Journée du 7 novembre / Interventions

9h00-9h30
Accueil des participants

9h30-9h45
Mots d’accueil et présentation des ateliers

Session 1 : vibration et transport

9H45-10h15
Gestion du risque vibratoire : retour d’expériences,
Conférence introductive : W. (Bill) WEI, Cultural Heritage Agency of the Netherlands, Amsterdam (Pays Bas).

10h15-10h35
Transport longue distance au Japon : mesure et analyse en continu des vibrations,
Hiroshi WADA, Curatorial Research Dept., Tokyo National Museum (Japan).

10h35-10h55
Étude de l’efficacité des panneaux arrière sur l’atténuation des vibrations des tableaux

Franziska LIPP, Stiftung Jüdisches Museum Berlin (Allemagne) & Dr. Ing. Kerstin KRACHT, Université de technologie, Berlin (Allemagne)

10h55-11h10
Questions et discussions

11h10-11h30 Pause.

Session 2 : vibration et évènementiel

11h30–12h
Sur un sol instable : repenser la surveillance des vibrations des monuments historiques et des objets de musée,
Keynote : 
Tom GALIKOWSKI, Bickerdike Allen Partners LLP et Dr. Catherine HIGGITT, National Gallery, Londres (Royaume-Uni).

12h00-12h15
Flash talks
Caroline BIRO, musées Beauvoisine (France).
Catherine DIDELOT, musée des Arts décoratifs, Paris (France).

Arne JOHNSON, Wiss, Janney, Elstner Associates (USA).
Joelle LE ROUX, musée du Louvre, Paris (France).

12h15-12h30
Questions et discussions

12h30-14h00 Déjeuner.

Session 3 : vibration et environnement des collections

14h00-14h30
Le contrôle actif comme solution à l’atténuation des vibrations,
Keynote : Henri BOUTIN, STMS-Ircam / Sorbonne Université (France).

14h30-14h50
Évaluation de la sensibilité vibratoire d’insectes naturalisés épinglés et établissement de limites de sécurité,
Marion BILLOT, Muséum d’histoire naturelle de Genève (Suisse).

14h50-15h10
Évaluation expérimentale du comportement vibratoire de collections muséographiques à l’aide d’un excitateur électrodynamique,
Alexis DRON, Acoustique Vibrations Logiciel Scientifique (AVLS), Orsay (France).

15h10-15h30
Questions et discussions

15h30-15h50 Pause

15h50-16h10
Modélisation, surveillance et atténuation : étude de l’impact des vibrations transmises par les structures sur les peintures sur toile,
Jorge G. GARCIA, University of Oxford (Royaume-Uni).

16h10-16h30
Analyse des vibrations des peintures dans les musées et causes des vibrations dues aux charges mécaniques,
Eva HARTLIEB, University of Stuttgart (Allemagne).

16h50-17h20
Flash talks
Hélène BOUDIN, musée d’Archéologie nationale – Domaine de Saint-Germain-en-Laye (France).
Hélène Huysseune, responsable du laboratoire de conservation-restauration, Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye​.

Amandine HÉLÈNE, conservatrice-restauratrice indépendante (France).
Aimée SIMS, Heritage and Collections Conservation manager, The Palace of Westminster, House of Commons, Londres (Royaume-Uni).
Claire GUERIN, conservatrice-restauratrice indépendante (France) et Marina BIRON, conservatrice-restauratrice.

17h20-17h40
Questions, discussions

Journée du 8 novembre / Ateliers

Les ateliers seront organisés en fonction des problèmes rencontrés par les professionnels du patrimoine.

Exigences pour les participants

• Installer sur son smartphone (système Android ou iOS) l’application gratuite PhyPhox.
• Apporter son propre ordinateur, et y installer également Phyphox.

Ateliers

1. Mesure des vibrations

Au cours de cet atelier, les participants mesureront au moyen d’un smartphone les vibrations sur un support. Ces vibrations seront générées par un choc sur le sol, ou par une source continue.
L’atelier sera divisé en trois parties : principe théorique de la mesure des vibrations, mesures par les participants, et discussion autour des résultats et des cas pratiques.

 

2. Mesures acoustiques

Au cours de cet atelier, les participants mesureront au moyen d’un smartphone le son à proximité d’un objet. Ce son sera généré par un haut-parleur Bluetooth.
L’atelier sera divisé en trois parties : principe théorique de la mesure du son, mesures par les participants, et discussion autour des résultats et des cas pratiques.

3. Atténuation des vibrations

À l’aide de deux capteurs, les participants mesureront les vibrations à l’intérieur et à l’extérieur d’une caisse de transport équipée de divers matériaux de conditionnement. Une caisse et un charriot seront fournis pour l’expérience.
L’atelier sera divisé en trois parties : principe théorique de la mesure des vibrations, mesures par  les participants, et discussion autour des résultats et des cas pratiques.

4. Traitement avancé des signaux

Cet atelier est consacré à la compréhension des signaux enregistrés et à leur manipulation au moyen de logiciels libres.
 

5. Caractéristiques absorbantes des mousses de conditionnement

Cet atelier est proposé pour évaluer les besoins en mousse de conditionnement du point de vue de l’atténuation vibratoire. Les participants sont invités à venir avec leur mousse de référence pour apprendre comment évaluer les propriétés propices au stockage ou au transport.
 

 

Comité scientifique 

C. BIRO, musées de Beauvoisine,
H. BOUTIN et F. OLLIVIER, Sorbonne Université,
C. DIDELOT, musée des Arts décoratifs, Paris,
E. KISSEL et F. SAUVAGNARGUES, musée du quai Branly – Jacques-Chirac,
S. LE CONTE et É. MAUME, Institut national du patrimoine,
J. LE ROUX et S. ISAKOVITCH, musée du Louvre,
N. WILKIE-CHANCELLIER, Cergy Paris Université.

Partenaires

Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP)
Musée du Louvre
Musée du Quai Branly Jacques Chirac
Musée des arts décoratifs (MAD)
Laboratoire STMS, SU-IRCAM
Musées Beauvoisine
CY Cergy Paris Université

 

Informations pratiques

Une traduction sera proposée lors de la première journée. 

Entrée libre sur inscription obligatoire.
L’inscription aux ateliers du 8 novembre sont réservés aux personnes inscrites à la journée du 7 novembre.

La journée d'études aura lieu à l'auditorium Jacqueline Lichtenstein, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

L'ensemble de la journée est retransmis sur la Médiathèque numérique de l'Inp.

 

 

Galerie Colbert, Auditorium Jacqueline Lichtenstein

2 rue Vivienne
75002 Paris

Comment s'y rendre ?

en métro 
Ligne 3, arrêt : Bourse
Ligne 1, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre
Ligne 7, arrêt : Palais royal - Musée du Louvre

en bus
Ligne 29, arrêt : Bibliothèque nationale ou Victoires
Ligne 39, arrêt : Sainte-Anne-Petits-Champs

Accueil Inp élèves
Inscription

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Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

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Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

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