Diplômés, les conservateurs d’État et de la Ville de Paris sont titularisés et affectés dans les services relevant de leur administration.
Pour les conservateurs d’État, le choix se fait en fonction d’une liste de postes offerts, sur la base de laquelle ils doivent formuler des vœux qui seront adressés aux services employeurs sous couvert du directeur général des patrimoines, après visa du directeur de l’Inp.
Les conservateurs territoriaux diplômés sont inscrits sur la liste d’aptitude des conservateurs territoriaux du patrimoine. Cette inscription est valable un an, renouvelable trois fois sur la demande de l’intéressé(e) dans le mois qui précède le terme de la première et de la deuxième année d’inscription.
L’inscription sur liste d’aptitude ne valant pas recrutement, les lauréats doivent se rapprocher des collectivités qui ont déclaré des emplois vacants.
Après recrutement par une collectivité ou un établissement public relevant d’une collectivité territoriale, les candidats sont nommés conservateurs stagiaires pour une durée de six mois par l’autorité territoriale investie du pouvoir de nomination.
La titularisation des conservateurs stagiaires intervient par décision de l’autorité territoriale, à la fin du stage, au vu notamment d’un rapport écrit par le président du Centre national de la fonction publique territoriale.