Emploi

Conservateur ou Conservatrice responsable de l’unité des collections spéciales à 100%

Employeur

La Bibliothèque de Genève (BGE) est chargée de collecter, de préserver, de valoriser et de rendre accessible le patrimoine écrit et iconographique de Genève. Dotée de collections de référence au rayonnement international, elle se déploie sur quatre sites (Bastions, Centre d'iconographie, Délices et Musicale).

Présentation du poste et Missions proposées

- En lien direct avec la Direction du service et en tant que membre du comité de direction, vous assurez le pilotage de l’Unité des collections spéciales sur les plans administratif, organisationnel et financier. Vous encadrez une équipe de spécialistes du patrimoine écrit (manuscrits, imprimés) et iconographique (estampes, photographies, affiches, documents audiovisuels), dans un environnement à la fois analogique et numérique.

- Vous mettez en œuvre et développez la politique patrimoniale de l’institution, en coordination transversale avec les autres unités du service.

- Vous assurez une veille stratégique dans les domaines des sciences humaines et sociales, ainsi que dans les métiers du patrimoine et des archives.

- Vous jouez un rôle central dans la conception et la mise en œuvre de la programmation culturelle, et contribuez aux activités scientifiques et de recherche de la Bibliothèque.

- Vous développez un réseau de partenaires afin de renforcer la notoriété du service, de favoriser l’enrichissement des fonds et collections, et de soutenir leur valorisation auprès du public.

Profil recherché

- Titulaire d’une formation universitaire (master ou équivalent) en sciences humaines et sociales, idéalement complétée par une spécialisation en humanités numériques, en archivistique ou en management culturel, vous justifiez d’une expérience confirmée d’au moins cinq ans dans une fonction similaire.
- Vous avez piloté des projets institutionnels d’envergure (traitement ou réorganisation des collections, évaluations, expositions, recherches, publications, etc.) bénéficiant d’une forte visibilité.
- À l’aise dans le milieu de la recherche scientifique, vous faites preuve de curiosité intellectuelle et manifestez un vif intérêt pour l’histoire, les arts plastiques et visuels, les sciences, ainsi que pour les enjeux contemporains liés à la conservation du patrimoine.
- Vous avez su développer et entretenir un réseau professionnel solide dans votre domaine d’expertise.
- Vos compétences en communication et en management vous permettent de diriger efficacement une équipe et de prendre des décisions éclairées.
- Vous évoluez avec aisance dans des environnements complexes où il est nécessaire de mener plusieurs activités en parallèle, tout en étant attentif ou attentive à des interlocuteurs ou interlocutrices aux profils variés.
- Votre adaptabilité et votre excellente gestion des priorités sont des atouts majeurs dans l’exercice de vos responsabilités.
- Vous maîtrisez parfaitement le français écrit, et la connaissance de l’allemand est un plus.

Comment candidater ?

recrutement.bge@geneve.ch
Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris