Formation en présentiel

Analyse du papier asiatique

Cette formation, qui se déroulera du 19 au 21 mars 2025, a pour objectif de présenter et d’enseigner aux participants les enjeux, le protocole et la méthodologie de l’analyse du papier. La formation se concentre principalement sur les papiers asiatiques.

Objectifs pédagogiques

Le cours se penchera sur les deux aspects de l'analyse du papier : la macroscopie et la microscopie. Après un bref rappel des étapes de fabrication de la pâte à papier et de la mise en forme des feuilles, nous aborderons les principes de la tracéologie. Ce domaine de recherche consiste à étudier les différentes traces observables sur un matériau afin de déterminer les outils et les étapes de sa fabrication. Nous pourrons ainsi aborder l'histoire de la technologie papetière en Asie, les étapes de préparation du support de l'écrit (ex: polissage, application d'un apprêt) mais également les traces d'usage des manuscrits ainsi que les techniques de réparation et de conservation traditionnelles en Asie.

La microscopie repose sur l'observation des critères d'identification des fibres afin de déterminer la composition fibreuse du papier. Le cours comprendra une partie théorique qui se penchera sur la botanique et l’ influence de la plante sur les propriétés physiques du papier.

Après une présentation des critères d'identification des fibres orientales (ramie, chanvre, jute, chanvre de Bengale mûrier, bleu de santal, daphné, …) les participants pourront choisir plusieurs papiers afin d'en identifier les fibres. Les échantillons seront scellés dans des lamelles au moyen d'une résine permanente ce qui permettra aux participants de les conserver pour consultation.

Public concerné

Professionnels de la conservation-restauration, spécialité arts graphiques et livres, conservateurs et historiens.

Coordination

Nathalie Palmade-Le Dantec, restauratrice, consultante en conservation préventive, adjointe au directeur des études du département des restaurateurs, chargée de la formation continue, Inp.

Intervenante

Emilie Arnaud-Nguyêñ, conservatrice-restauratrice des arts graphiques, docteure en histoire texte et document, EPHE et en archéométrie, université de Hambourg.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Aurélie Tanaqui, service de la formation continue des restaurateurs.
Tél. : 01 49 46 57 92 - @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris