Formation en présentiel

Connaître, protéger et transmettre les patrimoines maritimes à l’échelle d’un territoire

Du 1er au 3 octobre 2025, sur le site portuaire de la ville de Havre, trois jours en immersion pour tout connaître des enjeux de protection d’un patrimoine aussi riche et diversifié que fortement fragilisé, notamment par les impacts des changements climatiques.

Objectifs pédagogiques

L'Année de la Mer (2025) offre l'opportunité de s'interroger sur la richesse et la complexité d'un patrimoine maritime français qui fascine les publics et pose la question de sa pérennité et de sa transmission. 

Avec pour socle la Ville du Havre - et son ambition à l'échelle de son territoire maritime et fluvial -, cette formation abordera la question de la conservation délicate des bateaux et de leurs niveaux de protection (MH, label d'intérêt patrimonial...), celle des architectures portuaires et côtières parfois soumises au recul du trait de côte, celle de collections inédites et enfin celle du patrimoine immatériel (collectes, archives...). 

La question de la préservation des océans et de leur biodiversité, ainsi que le rôle du Conservatoire du littoral, auront à être débattus à un niveau transversal. 
Organisée au Havre, l'objectif de cette formation est de répondre aux interrogations des professionnels, dans le cadre de leurs projets culturels et scientifiques, à partir d'études concrètes de cas concernant l'ensemble de l'espace maritime français et grâce à la présence d'experts reconnus. 

Public concerné

Professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, attachés de conservation, assistants de conservation, chargés d’études documentaires, médiateurs, ingénieurs de l’environnement, ingénieurs d’étude et de recherche, directeurs de musées ou d’établissement patrimonial, chefs de projet.

Coordination

David Liot, conservateur général du patrimoine, direction générale des patrimoines et de l’architecture, ministère de la Culture et Guillaume Gaillard, conservateur en chef du patrimoine, directeur de la valorisation des patrimoines, ville du Havre.

Modalités d'inscription

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à : Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine

Tél. : 01 44 41 16 54 – @email

Le service de formation reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.

LIRE AUSSI

Accueil Inp élèves
Inscription

Se préparer aux concours

Plusieurs possibilités s'offrent aux candidats aux concours de conservateurs du patrimoine ou aux concours d'admission en formation de restaurateur du...

Ressources documentaires

Prises de vue de l'atelier Arts graphiques le 28/03/2017 à Aubervilliers. Oeuvre n° 9 : Technique aquarelle (P16).

Europap

Arts graphiques et livre

EUROPAP est un glossaire multilingue (français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais) de 1200 mots réalisé dans le cadre d’un travail collaboratif pédagogique conduit par Valérie Lee, responsable de la spécialité  Arts graphiques - Livre. 
Il comprend la terminologie du constat d'état suivant le cadre méthodologie préconisé par l'Afnor et un vocabulaire général utile pour réaliser un constat d'état. 

Découvrir
Accueil formation continue

FORMATION

Professionnalisation

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris

Ressources en ligne

Exposer les objets sensibles

Retransmission vidéo

Le colloque "Exposer les objets sensibles" était organisé par l’École du Louvre, l’Institut national du patrimoine, la Maison du dessin de presse et le Musée-mémorial du terrorisme les 22 et 23 avril 2024 à Paris.

Découvrir
Accueil Chercheur

La recherche

Appels à candidatures

La créatrice de vitraux Flavie Vincent-Petit - Photo : DR

Doctorat par le projet

Au niveau doctoral, l’Institut national du patrimoine est membre de l’EUR Humanités, Création et Patrimoine, rattachée à CY Cergy Paris