Du 17 au 18 octobre 2024, sous un angle d’étude matérielle et techniques, cette formation abordera la notion d’aisance dans le vêtement, de sa relation aux comportements sociétaux tout autant qu’aux divers aspects technologiques liés à la coupe et aux développements textile.
Ce cycle de formation annuel s’intéresse aux collections de mode sous un angle matériel et technique permettant d’enrichir et de compléter l’étude historique et esthétique des vêtements.
Les premières formations ont été consacrées à la construction des vêtements dans le monde occidental à l’époque moderne (16ème/18ème siècle), puis aux matériaux et technique de coupe au 20ème siècle en développant le lien entre les maisons de couture et les grandes maisons de l’industrie textile.
Cette année Alexandre Fiette, conservateur au Musée d’art et d’histoire de Genève parlera de la notion d’aisance dans le vêtement, de sa relation aux comportements sociétaux tout autant qu’aux divers aspects technologiques liés à la coupe et aux développements textiles. Bien qu’axé sur le corpus vestimentaire occidental, il sera fait mention de concepts appartenant à des cultures extra-européennes d’époques diverses.
Ce cours offrira une approche théorique contextualisée par l’observation de pièces et d’éléments iconographiques ainsi qu’un regard technique pour lequel aucune aptitude particulière n’est nécessaire.
En collaboration avec le musée des Arts décoratifs, Paris
Coordination
Emmanuelle Garcin, conservatrice-restauratrice des textiles, musée des Arts décoratifs, Paris
Modalités d'inscription
Lire les conditions d'inscription
Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Laëtitia Létendard, service de la formation continue des restaurateurs du patrimoine
Tél. : 01 49 46 57 04 -
@email
L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.